Fonds de roulement : qu'est-ce qu'un fonds de roulement et quelle est son utilité ?
Grâce à L’analyse financière, il est possible d’appréhender la situation financière et économique de l’entreprise, et ce, en confrontant la liquidité des actifs et l’exigibilité du passif pour avoir un équilibre financier. Il se détermine à partir de trois indicateurs qui sont : le fonds de roulement, les besoins en fonds de roulement, et la trésorerie. Dans cet article, nous étudierons le fonds de roulement.
La définition
Le fonds de roulement est l’indicateur de l’équilibre financier le plus utilisé en entreprise, il représente l’excédent des capitaux considérés comme permanents sur l’actif immobilisé. Il est un indicateur global et est le résultat de la confrontation entre la liquidité des éléments de l’actif de l’entreprise et l’exigibilité de son endettement. Il peut être considéré comme une marge de sécurité, car il analyse et démontre l’aptitude de l’entreprise à financer, par des capitaux stables, son cycle d’exploitation.
Comment calculer un fonds de roulement ?
Il se calcule à partir des grandes masses du bilan financier de deux façons : - Par le haut de bilan : FR = capitaux permanents - actifs immobilisés. ou - Par le bas de bilan : FR = actif circulant - dettes à court terme.
Les types de fonds de roulement
Le calcul plus haut représente le fonds de roulement net, on peut aussi calculer 3 autres types pour mieux apprécier les sources de déséquilibre et d’équilibre des structures financières de l’entreprise. Le fonds de roulement propre = fonds propres - actifs immobilisés. Il permet de connaître la part des actifs immobilisés financés, sans avoir recours à l’endettement Le fonds de roulement global = actif circulant. Il permet la garantie de la liquidité. Le fonds de roulement étranger = dettes à long et moyen terme + dettes à court terme. Il représente toutes les dettes de l’entreprise.
Les variations de fonds de roulement
Fonds de roulement = 0
Cette situation exprime un équilibre minimum. Elle est théoriquement idéale, mais, en pratique, c’est une situation délicate, car il y a toujours des perturbations.
Fonds de roulement positif
Dans cette situation, le fonds de roulement est une marge de sécurité, et l’entreprise a un équilibre financier à long et court terme.
Fonds de roulement négatif
Les liquidités ne couvrent pas les exigibilités. Des difficultés de trésorerie sont envisageables et donc, l’entreprise a un besoin en fonds de roulement et est déséquilibrée financièrement, et ce, à long et court terme.