Fondation Chirac : biographie
La Fondation Chirac a été créée en juin 2008 par le président Jacques Chirac dans le but d'oeuvrer pour le développement durable et le dialogue des cultures. Avec l'idée que chaque peuple peut enrichir l'humanité, cette fondation a comme vocation d'intervenir partout dans le monde, mais principalement en Afrique où il y a urgence.
/wedata%2F0001877%2F2011-03%2FPhoto-de-Jacques-Chirac-au-Palais-de-lElysee--Sour.jpg)
les objectifs
Selon le président Chirac : "A travers le dialogue des cultures se joue la capacité de l’humanité à mobiliser toutes ses ressources pour résoudre la crise globale qu’elle connaît aujourd’hui et qui menace jusqu’à sa survie."
La Fondation Chirac est une association écologique créée en juin 2008 par le président Jacques Chirac dans le but d'oeuvrer pour le développement durable et le dialogue des cultures. Les quatre objectifs principaux de la Fondation Chirac sont :
- L'accès à l'eau potable et à l'assainissement en milieu rural. Il est essentiel de garantir le droit à l'eau comme un droit fondamental.
- La lutte contre la désertification et la déforestation. De nombreuses populations dépendent entièrement de la forêt pour leur survie.
- La défense de la diversité culturelle et linguistique. Sur les 6000 langues parlées actuellement dans le monde la moitié est menacée de disparition.
- l'accès aux médicaments préventifs ou curatifs de qualité, en soutenant des politiques de santé publique efficaces.
- La prévention des conflits dans le monde.
les actions
La Fondation soutient la Banque Africaine de Développement dans le plan de renforcement de l'accès à l'eau au Mali. Le Bénin est le terrain choisi pour une première action pour favoriser l'accès aux médicaments de qualité. Pour lutter contre la déforestation, la Fondation s'associe avec le Tropical Forest Trust et s'intéresse à la gestion des forêts tropicales du Bassin du Congo. Le programme Sorosoro vise à recueillir et préserver des langues et des cultures manacées de disparition en créant une base de données audiovisuelle. Le prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits a pour but de faire connaitre ceux qui s'investissent dans la prévention des conflits, de leur offrir une reconnaissance et des moyens financiers.
les acteurs
Autour du président Jacques Chirac, la secrétaire Valérie Terranova et toute une équipe de direction et des délégués pour chaque objectif. La fondation est soutenue financièrement par des associations et des entreprises ainsi que des dons privés, et des partenaires sur le terrain agissent pour réaliser les objectifs. Attention : Ne pas confondre avec la Fondation Jacques Chirac qui gère des centres pour jeunes handicapés; et avec l'Association Jacques Chirac qui est une association qui réunit les personnes qui partagent les valeurs de Jacques Chirac.