Fonction publique hospitalière : Comment y entrer ?
La fonction publique hospitalière (FPH) a recruté en 2010 plus de 20000 agents. La question que l'on se pose alors est : Comment y entrer ? Les agents sont, pour la plupart, recrutés sur concours, ce qui permet d'assurer l'égalité des chances. Quelles sont les conditions d'accès à un concours ? En existe-t-il différentes sortes ? Que faire après ?
Conditions d'accès aux concours
Les conditions générales
Depuis 2005, il n'y a plus de limite d'âge pour pouvoir passer un concours. Il faut, en revanche, résider dans un pays de l'UE et même pour certains concours, résider en France. Il est aussi nécessaire de pouvoir jouir de ses droits civiques et de disposer d'un casier judiciaire vide.
En outre, certains diplômes peuvent vous être demandés, en cas de concours externes.
Concours externes et concours internes
Ce sont les deux formes de concours les plus courantes.
Le concours externe est ouvert à toutes personnes justifiant des conditions d'accès générale et d'un niveau de diplôme qui varie selon le niveau hiérarchique visé :
- Concours de catégorie A (Bac + 3 et plus).
- Concours de catégorie B (De Bac à Bac + 2).
- Concours de catégorie C (pas de diplôme requis).
Les concours internes, quant à eux, sont uniquement ouverts aux personnes ayant déjà intégré la fonction publique. Les épreuves entre concours externes et concours internes sont différentes.
Que faire, une fois le concours en poche ?
Tout n'est pas gagné
Bravo, vous avez réussi le concours, vous figurez donc parmi les meilleurs candidats. Cependant, le combat ne s'arrête pas là, puisque l'obtention du concours ne vous garantit, en aucun cas, un poste. En effet, il vous faudra éplucher les offres d'emploi, postuler comme n'importe quelle offre classique, et convaincre votre futur employeur que vous êtes fait pour ça.
Une formation supplémentaire est parfois nécessaire
Certaines professions de la FPH nécessitent une, voire plusieurs, années de formation après le concours, pour pouvoir accéder réellement au poste en question. C'est le cas pour les infirmiers.
Un accès sans concours ?
Il est important de savoir que certains postes de la fonction publique hospitalière sont accessibles, sans concours. Bien entendu, il s'agit des postes qui se trouvent au bas de la hiérarchie. C'est le cas, par exemple, pour le poste d'agent des services hospitaliers.
Comment s'y prendre ?
Il suffit, comme toute offre d'emploi classique, de transmettre son CV et une lettre de motivation à l'établissement concerné. Votre candidature sera alors examinée par une commission. Ces offres peuvent se trouver dans la presse, en mairie, ou même, sur Internet sur le site de la collectivité concernée. Ces offres peuvent également être trouvées sur des sites tels que Emploi.fhf.fr ou encore Publicjob.fr.