Florence Schaal : biographie
Cet article vous propose la biographie de Florence Schaal, journaliste française qui a travaillé à la télévision, sur TF1 pendant de nombreuses années et qui a vu sa carrière s'arrêter brusquement après l'annonce de la mort d'un enfant en 2008, alors que celui-ci a été retrouvé vivant.
Les premiers pas de Florence Schaal
En 1975, Florence Schaal, journaliste, intègre la rédaction de TF1, elle est en communication avec l'Assemblée nationale avant de se tourner vers l'étranger.
En août 1991, elle est envoyée à Moscou pour rendre compte du putsch contre Mikhaïl Gorbatchev. Elle sera également en première ligne lors des attentats du 11 septembre 2001 au World Trade Center à New York. À son retour à Paris, la direction de TF1 la nomme rédactrice en chef.
La carrière de Florence Schaal
En 2004, elle repart pour Moscou, où elle devient la correspondante attitrée de la chaîne. Elle couvre l'actualité au moment de l'élection de Vladimir Poutine et de la prise d'otages de l'école de Beslan.
À la suite de cet événement traumatisant, où trois cent quarante-neuf personnes ont trouvé la mort, elle écrit un livre qui sort en 2005 "Jamais je n'oublierai Beslan".
Elle fonde également une Association et s'investit dans l'ouverture d'un Centre Psychothérapeutique afin d'aider les mères et les enfants qui ont survécu au drame de Beslan. En 2006, Florence Schaal est envoyée à Londres lors de l'attentat du métro.
Elle adopte une enfant vietnamienne et écrit un livre qui traite de l'adoption "Recherche enfant passionnément". Elle reçoit des récompenses pour ses reportages, entre autres le prix du Festival télé de Monté-Carlo et celui de l'UNESCO.
Le 8 août 2008, elle fait une énorme "boulette" en direct au journal télévisé de TF1 en annonçant la mort d'un enfant de 2 ans, Louis, disparu dans la Drôme depuis 48 heures. En fait, l'enfant est retrouvé vivant.
En septembre de la même année, à la suite de ce malheureux événement, TF1 la licencie pour faute grave. Florence Schaal est "stupéfaite et blessée par la dureté de cette sanction" (propos de l'intéressée recueillis à l'époque).
Florence Schaal porte plainte aux Prud'hommes et le 2 décembre 2009, elle est mise hors de cause par la Commission paritaire arbitrale, qui admet qu'il y a bien eu fauté, mais la sanction de licenciement est un peu exagérée. La chaîne de TF1 est condamnée à lui verser des indemnités de licenciement.