Flocage maillot : qu'est-ce que le flocage de maillot et comment le réaliser ?
Tous les joueurs sportifs ou presque ont un numéro inscrit sur leur maillot. Il se peut que parfois leur nom soit aussi écrit. Ceci s'appelle un flocage. En effet, le flocage est une méthode pour inscrire quelque chose sur une matière textile. Voici ce qu'est donc que le flocage et comment le réaliser.
Le flocage, c'est quoi?
On voit beaucoup de sportif avec un maillot où est inscrit leur nom et numéro. Aussi, beaucoup d'enfants rêvent d'avoir le même que leur idole. Cependant, il faut savoir que lorsque votre maillot sera floqué, vous ne pourrez plus changer d'avis, car cela ne partira pas. Aussi, le flocage est l'application de fines particules d'adhésif de surface qui sont laquées. Beaucoup utilisent pour floquer, de fines particules synthétiques naturelles. C'est donc une technique de sérigraphie qui permet d'imprimer quelque chose sur un tee-shirt. Cela peut être aussi bien décoratif, qu'à but professionnel, comme une caractéristique fonctionnelle. Aussi, on peut personnaliser son maillot à ses goûts et envies. Il faut savoir que le prix d'un flocage peut varier en fonction de ce que vous voulez imprimer, de la matière, de la grosseur, et surtout de l'endroit où vous allez le faire. En général, les prix varient entre 3€ et 15€ (montants constatés en mai 2011). Sachez qu'il existe des maillots déjà floqués. Regardez donc si ce que vous voulez inscrire, comme un numéro, n'est pas déjà inscrit sur l'un des tee-shirts mis en exposition.
Comment le réaliser ?
Le flocage sur un tee-shirt ne peut pas être fait chez soi, sauf si vous avez le matériel adapté pour. Aussi, il faut vous rendre chez un spécialiste des maillots ou autres, comme Décathlon et les autres marques de sport. Ces magasins proposent de faire floquer n'importe quel maillot, que ce soit ceux du rugby, foot et autres. L'impression est donc simple et rapide. Il suffit de fournir les éléments à inscrire (photo, texte...). On l'imprime sur un papier qui servira de transfert spécifique. Puis, on utilise une imprimante professionnelle, contenant de l'encre pigmentée, résistant aux UV et au lavage. Ensuite, on presse à chaud le motif sur le tee-shirt. L'inscription est alors gravée sur le maillot grâce à l'application d'une haute tension du champ électrique. Mais il n'y a pas que sur des maillots que l'on peut floquer, il y a aussi sur les tissus, tissus en papier, PVC, éponges et les jouets en plastique.