Fixer un plan de travail en bois (conseils, astuces, matériaux)
Aujourd’hui, la tendance new design d’intérieur des maisons, concernant la disposition des meubles et le décor de nos cuisines, exige qu’un plan de travail en bois ou un plan de cuisine, soit partie prenante dans le nouvel aménagement en vogue. Pour cela, nous vous exposons la méthode de concevoir, de tracer et de réaliser un plan de travail en bois, par vos propres soins.
/wedata%2F0012875%2F2011-04%2FArts--Crafts-Kitchen.jpg)
Qu'est ce qu'un plan de travail en bois ?
Un plan de travail en bois, est une plate-forme faite d’une seule pièce, ou de plusieurs, selon la disposition des meubles. Elle contient à sa surface les éléments de cuisine, tels que l’évier de cuisine, la table de cuisson, etc. Le plan de travail donne un aspect esthétique, par l’élimination des vides qui existent entre chaque élément et accessoire de cuisine.
Les outillages nécessaires
- Un mètre ruban.
- Une règle métallique.
- Une scie sauteuse.
- Un crayon.
- Un tube de silicone.
- Du papier verre.
- Une équerre.
Les méthodes pour concevoir, réaliser et fixer un plan de travail en bois
1- La prise des dimensions - Procédez par la prise des dimensions de tous les éléments de cuisine à mettre en place. - Dessinez sur une grande feuille les éléments de cuisine, bien disposés selon le cas de figure souhaité, sans oublier de faire apparaître les passages des tuyauteries eau, gaz, et câble électrique, etc. 2- Le découpage - Utilisez absolument un établi assez large, suffisant et stable, pour les travaux de découpe. - Collez, par du ruban adhésif, la grande feuille dessinée sur le nouveau plan de travail et retracez toutes les dimensions prises auparavant. - Faire des trous aux intersections des angles droits des découpes à réaliser. Introduisez la lame de la scie sauteuse et commencez à découper, en suivant les contours tracés. 3- La fixation - Soit, on pose sur les éléments du bas uniquement, comme les meubles, lave- vaisselle, lave-linge, etc., par collage sur les point de contacts, ou par vissage, quand c’est possible, directement sur les éléments. Au besoin, on peut y ajouter des équerres fixés au mur, pour mieux soutenir la charge. (*) - Soit, on pose sur des murets en béton, fabriqués à l’aide de briques ou de parpaings et enduit de plâtres, et on peint à la couleur choisie. (*) (*) Vérifier que les éléments de cuisine sont bien introduits dans leur logement. 4- La finition - Posez un joint de silicone tout le long du mur, en utilisant le pistolet à cartouche. Procédez aussi au jointage des périmètres des éléments de cuisine, afin d’éviter l’infiltration de l’eau, lors du nettoyage. Appliquer sur le nouveau plan une façade assortie, avec le design souhaité.