Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Firmine Richard : biographie

Firmine Richard est née le 25 septembre1947 à Pointe-à-Pitre. Elle a vécu à la Guadeloupe jusqu'à 18 ans. Firmine Richard a un fils, né le 10 octobre1982. Elle exerce le métier de comédienne, au cinéma, au théâtre, et à la télévision. C'est une artiste pluridisciplinaire. Voici sa biographie en quelques dates.

Ses débuts

Elle travaille d'abord dans la fonction publique en région parisienne. En 1979, elle décide de repartir en Guadeloupe, mais revient régulièrement en métropole. Repérée par une directrice de casting, celle-ci lui propose un rôle dans un film de Coline Serreau : "Romuald et Juliette" (sorti en 1989). C'est le début de sa carrière cinématographique qui s'étoffera aussi de rôles au théâtre.

Sa carrière

Filmographie 1988 : "Romuald et Juliette" de Colinne Serreau. 1989 : "Tolgo il disturbo" de Dino Risi. 1994 : "Elisa" de Jean Becker. 1997 : "Riches, belles, etc." de Bunny Schpoliansky ; "Une journée de merde" de Miguel Courtois. 1999 : "Une pour toutes" de Claude Lelouch. 2001 : "Fils de Zup" de Gilles Romera, "Huit femmes" de François Ozon ; "3 zéros" de Fabien Onteniente". 2004 : "Pédale dure" de Gabriel Aghion. 2005 : "Dans tes rêves" de Denis Thybaud ; "Les parrains" de Frédéric Forestier. 2006 : "Ensemble, c'est tout" de Claude Berri ; "La disparue de Deauville" de Sophie Marceau ; "Vous êtes de la police ?" de Romuald Beugnon. 2007 : "Big city" de Djamel Bensalah 2008 : "La première Étoile" de Lucien Jean Baptiste. 2010 : "Retour au pays" de Dalle Julien ; "Je vous aime très beaucoup" de Philippe Locquet. 2011 : "Un heureux évènement" de Rémi Bezançon ; "Les tribulations d'une caissière" de Pierre Rambaldi. Courts-métrages 1994 : "La part de Léo".
2001 : "Exquise esquisse".
2005 : "La Noiraude". Télévision Firmine Richard mène carrière à la télévision. On l'a vu dans la série "La Kiné", de 1998 à 2003. De 2000 à 2005 c'est dans la série "Le grand patron" que Firmine Richard apparaît. Elle tournera (en 2003) "Par Amour" de Alain Tasma. En 2011, elle reprend le rôle de Ginette Garcin dans la série "Famille d'accueil". Autres activités artistiques Firmine Richard a fait du doublage dans le film "Rasta Rockett" en 1993. Elle a prêté sa voix en 2005 sur un album de poèmes de l'auteur Xavier Harry. Politique Engagée en politique, Firmine Richard était présente en 2004 sur la liste "Europe fraternelle" pour le Parti radical de gauche, aux élections européennes. En 2008, elle est élue conseillère d'arrondissement à la mairie du XIXe arrondissement de Paris. En 2006, Firmine Richard est nommée Chevalière de l'Ordre national du Mérite (aux côtés de Mei Chen Chalais), puis Chevalier de la Légion d'honneur en 2009. L'écrivain Jean-Joseph Palmier la cite dans son livre "La femme noire dans le cinéma contemporain". (Liste non exhaustive)

Articles de la même catégorie Cinéma

Le Blob : présentation du film de 1988

Le blob : présentation du film de 1988

"le blob" est un film d'horreur américain de chuck russell sorti sur les écrans en 1988. il s'agit plus précisément d'un remake de "danger planétaire" datant de 1958. l'histoire est celle d'une masse informe, "le blob", qui s'en prend aux habitants d'une ville des états-unis. "le blob" présente toutes les caractéristiques du film d'épouvante par excellence avec les sempiternels clichés et une fin prévisible.
Barbara Bain : biographie

Barbara bain : biographie

Barbara bain est une actrice américaine qui doit sa célébrité à ses rôles récurrents dans deux séries cultes des années 60 et 70 : "mission impossible" et "cosmos 1999". elle a souvent partagé la vedette avec martin landau dont elle fut l'épouse pendant 36 ans.
Claudine Beccarie : biographie

Claudine beccarie : biographie

Claudine beccarie est une actrice de nationalité française qui a vu le jour à créteil le 14 juin 1945. entre 1972 et 1978, elle joue dans de nombreux films érotiques et pornographiques après avoir commencé un cap et être partie de chez ses parents à l'âge de 14 ans. elle quitte définitivement le milieu du porno en 1978 et part s'installer en bretagne.
James Wilson : biographie

James wilson : biographie

James wilson n'existe pas, il s'agit du docteur wilson, ami du célèbre docteur house de la série télévisée. une série que l'on ne présente plus, pas plus que ses personnages. le dr james wilson est incontournable, c'est la conscience, bonne ou mauvaise, de grégory house. il est spécialiste en oncologie et membre du conseil de l'hôpital, ainsi que du comité de greffe d'organe.