Finance d'une entreprise : comment conserver une gestion saine ?
Bien gérer une entreprise est une tâche difficile, car elle nécessite des compétences poussées, en gestion d'entreprise et une certaine sagesse, face à des décisions, pas faciles à prendre. Toutefois, il est possible d'appliquer des principes simples, qui permettront de conserver une structure solide et stable, sans avoir fait de Master de finance. L'article ci-dessous vous expose donc, quelques grands principes de gestion de PME qu'il convient d'appliquer, pour conserver une gestion saine d'entreprise.
La gestion de la trésorerie
Bien calibrer ses besoins de trésorerie
Avant toute chose, il sera important pour le dirigeant d'entreprise, de bien calibrer les besoins en trésorerie de son affaire. Ces besoins pourront être évalués, grâce à la mise en place d'outils de reporting mensuels, qui permettent de suivre les dépenses et les encaissements de la société. Ils pourront également être calibrés, grâce à l'établissement d'un plan de trésorerie prévisionnel, qui prendra en compte les futurs besoins et les futures rentrées d'argent de la société. Le fait de bien calibrer ses besoins en trésorerie permettra à la société, de solliciter ses partenaires bancaires, pour l'obtention de lignes court terme, qui permettra de passer les moments difficiles.
Bien gérer sa trésorerie
La gestion de la trésorerie n'est pas une chose simple, car il convient d'être vigilant, à toutes les dépenses effectuées. En effet, il faudra essayer de trouver des financements pour ses investissements, si on a des difficultés de trésorerie. Au contraire, il peut être judicieux d'autofinancer, tout ou partie de son programme d'investissement, si l'on a du cash en surplus. Le besoin en fonds de roulement devra également être particulièrement suivi, afin de ne pas laisser déraper, les délais de règlement des clients et les délais de rotation du stock.
Les autres principes simples
Les autres principes simples permettant, une gestion saine Parmi ces autres principes, nous pouvons citer la gestion du résultat net, de chaque exercice. En effet, il conviendra, au moins au départ, éviter de distribuer l'intégralité de son résultat net, en dividendes. Une mise en réserve de ce résultat afin de consolider la structure financière de la société sera judicieuse, car elle rendra la société plus solvable, et elle rassurera les prêteurs pour les futurs financements. En terme de rentabilité, les charges de personnels devront être réglées sur la rentabilité prévue, et les marges devront être préservées, sur les prix de vente et les prix d'achat.