Filtre polarisant : tout sur la marque Hoya
Un filtre polarisant est un type de filtre spécial. En effet, il est utilisé dans de nombreux types de photo et peut être utilisé de manière à faire des photos artistiques. Il faut, cependant, faire attention lors de son choix de polarisant, car il en existe plusieurs types. Dans cet article, nous vous présenterons la gamme de filtres polarisants Hoya.
A quoi sert un filtre polarisant ?
Un filtre polarisant est un filtre spécial. Son effet ne peut pas être reproduit sur un logiciel de retouche numérique. Un filtre polarisant sert à améliorer le contraste et améliore l'intensité des bleus, ce qui est très utile pour améliorer le rendu d'un ciel très bleu ou nuageux.
Le filtre polarisant permet aussi de réduire les lumières réfléchissantes qui sont présentes sur l'eau, le verre ou les surfaces très brillantes comme les carrosseries de voitures ou bien les surfaces métalliques.
Il permet aussi d'avoir une dominante chaude plus saturée et contrastée. Par exemple, les feuillages d'automne. Ce filtre permet de faire des photos très percutantes au niveau colorimétrique.
Quel filtre polarisant Hoya utilisé ?
Il existe plusieurs types de polarisant. Il existe déjà les polarisants linéaires. Ce modèle était utilisé pour les anciens appareils argentiques. Leur conception peut poser problème avec les nouveaux autofocus numériques. En effet, le filtre linéaire fait une double polarisation à cause de son effet miroir. Il gêne donc la cellule de mise au point de l'autofocus lors de son opération.
Pour les nouveaux appareils réflex, il vaut mieux privilégier les filtres polarisants circulaires. Ces filtres, construits spécialement pour les appareils réflex numériques récents, permettent de modifier l'angle d'incidence du filtre polarisant.
- Un filtre polarisant coûte, chez Hoya, une cinquantaine d'euros (prix constaté en août 2011). Faites attention, lors de votre achat, à bien prendre des filtres de même diamètre que les objectifs sur lesquels vous souhaitez les utiliser. Il existe de nombreux types de diamètre chez tous les fabricants d'objectifs.
- Ainsi, chez Canon, certains objectifs ont des diamètres de 77mm tandis que d'autres objectifs ont un diamètre de 52mm. Il est, cependant, possible de mettre un filtre polarisant d'un diamètre supérieur sur un objectif disposant d'un diamètre inférieur via une bague d'adaptation. Un filtre de 77mm peut ainsi se placer sur un objectif possédant un diamètre de 52mm.