Films sur la prison : où et comment en trouver ?
Les films sur la prison ne manquent pas. Le sujet a toujours été prisé des réalisateurs, qui trouvent dans le domaine bien des aspects de la personnalité humaine à traiter. Le public a donc pléthore de films à visionner, dans presque tous les styles, quand ce n'est pas le petit écran qui s'empare du sujet.
Un genre très représenté au cinéma
La prison a inspiré bien des réalisateurs au fil du temps. On estime que l'un des premiers films, qui y est consacré, est signé Charlie Chaplin en 1917, avec « Charlot s'évade » (« The Adventurer » en anglais). Depuis ce film, il y a eu différentes façons de s'intéresser à la prison : soit, se focaliser sur l'évasion ou au moins les tentatives (de « L'évadé d'Alcatraz » de John Frankenheimer à « Rock » de Michael Bay), soit sur la psyché des prisonniers. On peut citer ici « Un prophète » de Jacques Audiard ou « Midnight Express » d'Alan Parker. On trouve même le genre fantastique au travers de l'émouvant « La Ligne verte » de Frank Darabont, ou encore le thème de la rédemption dans « La dernière marche ». La prison a même été représentée sur le petit écran. L'ancêtre « Le prisonnier » a connu des dérivés plus ou moins proches. On pense à Oz, qui a pendant six saisons brossé le portrait d'une prison expérimentale, mais le gros succès est à mettre au crédit de Prison Break, qui s'est terminée au bout de sa saison 4 et a tenu en haleine beaucoup de téléspectateurs.
DVD et sites spécialisés
Pour se procurer ces films, il y a tout d'abord la solution des recherches sur Google ou Wikipedia, qui donnent de bons résultats. Mais il est plus rapide de passer par les sites spécialisés pour retrouver plus de films (Allociné pour la France, IMDB pour les États-Unis). Les résultats en poche, vous pouvez alors vous diriger vers votre magasin préféré ou bien votre marchand en ligne favori. En effet, énormément de ces films ont été édités en DVD, et sont par conséquent facilement trouvables. Si tel n'est pas le cas, il reste encore la possibilité de se tourner vers le marché florissant de l'occasion, où petits prix et grand choix vous offriront bien des possibilités pour faire votre marché. Vous serez ainsi prêts à vous lancer dans ces films et à élaborer les scénarios d'évasion les plus fous.