Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Film de combat : le travail des acteurs et des cascadeurs

Tourner un film d'action ne s'improvise pas. Toute l'équipe du film doit préparer en amont les scènes de combat et les cascades qui figureront dans le film. Que l'acteur réalise lui-même ses cascades ou qu'il soit en partie doublé par un cascadeur, chaque combat représente un vrai travail.

Le travail des acteurs

Pour tourner des scènes de combat, de nombreux acteurs n'hésitent pas à prendre des cours d'arts martiaux ou de boxe auprès de spécialistes, afin notamment de savoir comment décomposer chaque geste. Tourné plan par plan, un film nécessite en effet de répéter la même action à de nombreuses reprises dans un laps de temps très court, ce qui impose de connaître les différents gestes en détail. Lorsque le film à tourner est extrêmement violent et nécessite d'employer des techniques très pointues afin de jouer la carte de l'ultraviolence, les acteurs sont régulièrement remplacés par des doublures, en tout cas dans les plans rapprochés où leur visage n'est pas apparent. Dans les films de combat récents, les réalisateurs ont également pu avoir recours à des effets numériques pour rajouter le visage de l'acteur sur le corps d'un spécialiste du combat.

Le travail des cascadeurs

Le travail des cascadeurs est donc de reproduire le plus fidèlement possible les différentes phases des combats menés par les personnages des films tout en prenant bien garde de ne pas montrer leur visage afin que l'illusion soit parfaite. Ils doivent aussi faire attention à ce que les acteurs participant à de telles scènes ne soient pas blessés et sortent indemnes des plateaux afin de pouvoir poursuivre leur travail lors des autres jours de tournage. Il arrive cependant qu'un acteur souhaitant que le film dans lequel il joue soit le plus réaliste possible décide de faire lui-même toutes ses cascades. Dans les derniers films de combat, on peut citer le cas d'Albert Dupontel, qui dans le film "La proie" n'a pas hésité à sauter sur un train en marche, passer à travers la verrière d'un immeuble ou se livrer à des combats ultraviolents afin de rendre l'action du film d'Éric Valette totalement crédible. L'effet est garanti, mais ce genre de cas reste très rare en raison de la frilosité compréhensible des acteurs d'aujourd'hui.

Articles de la même catégorie Cinéma

Paroles "Black Or White" : lyrics Michael Jackson, parole de la chanson

Paroles "black or white" : lyrics michael jackson, parole de la chanson

Véritable concentré de tubes (parmi lesquels jam ou in the closet), l’album "dangerous" de michael jackson connait, dès les années 1990, un succès mondial. "black or white" est, et restera de loin, le titre le plus marquant de l’album. véritable plaidoyer pour la tolérance, cette chanson mélange avec talent pop-rock et rap. retrouvez ici les paroles qui ont fait le succès de ce tube planétaire.
Andrea Arnold : biographie

Andrea arnold : biographie

Andrea arnold est une réalisatrice et scénariste britannique dont les premiers longs métrages ont connu une certaine exposition médiatique suite à des sélections répétées et fructueuses au festival de cannes. "red road" et surtout "fish tank" en ont fait une artiste à suivre, qui pourrait rapidement devenir une habituée de la croisette.
Terrence Malick : biographie

Terrence malick : biographie

Né le 30 novembre 1943 à ottawa dans l'illinois (usa), terrence malick est un réalisateur discret, mais non moins efficace. chacune de ses œuvres est plébiscitée par la critique. de "la balade sauvage" au "nouveau monde", retour sur une carrière sobre, touchante et passionnante.
Sam Peckinpah : biographie

Sam peckinpah : biographie

Sam peckinpah est un réalisateur de cinéma américain qui a toujours refusé de se plier aux pressions du cinéma hollywoodien. son œuvre cinématographique est en majeur parti caractérisée par une grande violence et les robustes valeurs masculines. le western "la horde sauvage" a été considéré, à l'époque de sa sortie (1969), comme le film le plus violent.