Fichier PDF : les différents logiciels de lecture (adresses, conseils)
Les fichiers PDF (Portable Document Format) sont des fichiers, dits d'impression, qui permettent de conserver la mise en page peu importe le logiciel ou la plateforme à partir laquelle est lue le fichier. Pour lire ce type de fichier, il ne faut pas passer par un éditeur de texte, mais par des visionneuses. Retrouvez les principales ci-dessous.
/wedata%2F0005867%2F2011-05%2FPDF.png)
Avant-propos
Comme nous l'avons aperçu ci-dessus, le PDF est format de fichier, permettant de conserver l'intégrité du document, peu importe le logiciel utilisé pour l'ouvrir, créé par Adobe en 1993. En effet, il n'est pas rare qu'un auteur crée un fichier sur Word, par exemple, le met en page, insère des images, utilise une police de caractère spéciale, mais que le destinataire ouvre celui avec un autre logiciel, LibreOffice par exemple, et que le document ne ressemble plus à l'original. En effet, deux logiciels peuvent interpréter différemment un même fichier. Par exemple, si les deux utilisateurs n'utilisent pas la même police de caractère, la mise en page risque de changer. Compresser son fichier en format PDF avant de le transmettre permet d'éviter tous ces désagréments. En effet, le code de formatage du PDF est universel, c'est-à-dire qu'il sera interprété de la même manière, peu importe la visionneuse utilisée. Il permet aussi d'enregistrer au sein du fichier les polices de caractères utilisées ainsi que les images. De ce fait, entre deux utilisateurs évoluant sur des systèmes d'exploitation différents, le document sera toujours identique.
Les visionneuses de PDF
Le code de lecture du format PDF est ouvert, c'est-à-dire qu'Adobe laisse libre l'utilisation de son code de lecture. Ainsi, n'importe qui peut y accéder et créer sa propre visionneuse ou l'intégrer à un logiciel existant. C'est pourquoi, sur internet, on trouve des dizaines de logiciels capables d'ouvrir des fichiers au format PDF gratuitement légalement. Il n'y a que la partie création de fichier PDF qui est soumise à l'obtention d'une licence. Les principales visionneuses Acrobat Reader C'est le plus connu des logiciels de lecture de PDF. Non seulement parce qu'il appartient à la firme Adobe, propriétaire du format, mais aussi parce que c'est un des rares lecteurs à être disponible sur Windows, Mac et Linux (Get.adobe.com). Foxit Reader Elle concurrence directement la visionneuse officielle. Malgré un aspect graphique moins attirant, elle bénéficie d'une grande légèreté d'utilisation, un démarrage très rapide et qui plus est, par rapport à d'autres, elle permet d'ajouter des bulles d'annotations sur des fichiers en lecture (Foxitsoftware.com). PDF Viewer C'est un lecteur de PDF très performant pour Windows et Linux. En plus de sa légèreté, ce logiciel permet d'ouvrir les fichiers PDF non verrouillés dans un éditeur de texte (Softonic.com). Skim C'est un lecteur de fichiers PDF très puissant pour Mac Os X. A l'instar de Foxit Reader pour Windows, en plus de sa légèreté, il permet d'ajouter des annotations dans un fichier en cours de lecture. Google Doc Il fait partie du portail de service de Google. Ce dernier est disponible en version en ligne ou grâce à Google Desktop. En plus de ligne les principaux formats de fichiers bureautiques, Google Doc permet la lecture de fichiers PDF, soit quand il est en pièce jointe d'un mail, soit en le chargeant via l'interface de Google Doc.