Fiche de lecture de "Pot bouille"
Pot-Bouille est un roman écrit par Emile Zola. Dixième livre de la sage des "Rougon Macquart", Pot-Bouille dévoile l'arrière plan médiocre de la vie parisienne bourgeoise de la fin du dix-neuvième siècle. Voici une fiche de lecture avec une présentation du contexte de Pot-Bouille et un résumé de l’œuvre et de ses thèmes principaux, ainsi que son importance dans l’œuvre de Zola.
/wedata%2F0000395%2F2011-08%2FEmile-Zola.jpg)
Le contexte historique de Pot-Bouille
Emile Zola a publié "Pot-Bouille" en 1882 : ce roman, qui occupe la dixième place dans son oeuvre gigantesque les "Rougon Macquart", perce à jour les misères se cachant derrière la maque de splendeurs de la riche bourgeoisie parisienne. Pot-Bouille est un mot d'un registre familier pour l'époque, que nous pourrions traduire dans le langage familier d'aujourd'hui par la "popote" ou la "tambouille" : il s'agit bien de désigner la mauvaise nourriture dont se contentent au quotidien les riches bourgeois parisiens, "popote" insoupçonnables si l'on se fie aux façades luxueuses de leurs maisons particulières. Le lecteur y retrouvera Octave Mouret, l'un des personnages récurrents des Rougon Macquart, qui conduira le lecteur tout au long de l'intrigue et qui nous dévoilera l'autre facette de la vie parisienne de la bourgeoisie. Pot-Bouille nous entraine avec les visites d'Octave dans chacun des appartements des personnages du roman, nous permettant de voir la différence entre l'extérieur si séduisant et l'intérieur si mesquin, la façade et le noyau de chaque famille.
Le résumé de Pot Bouille d'Emile Zola
Octave Mouret, jeune homme de 22 ans, est ligé dans la famille Campardon. Octave est un jeune ambitieux qui souhaite conquérir Paris : il se lance donc à la conquête des parisiennes dans le but de grimper dans l'échelle sociale. Devenu l'amant de Marie Pichon, puis de la belle Madame Hédouin dont le mari dirige le grand magasin "Au Bonheur des Dames", puis de nombreuses autres amantes de passage, les rêves de victoire d'Octave s'évanouissent rapidement cependant. Ne pouvant faire fortune par son propre mérite, Octave finira, la mort dans l'âme, et las de toutes ses conquêtes féminines intéressées qui ne l'ont jamais mené là où il le souhaitait, par épouser la belle Caroline Hédouin devenue veuve. C'est donc par ce mariage qu'Octave Mouret se retrouve à la tête du "Bonheur des Dames". Pot Bouille dévoile l'un des aspects dramatiques de la bourgeoisie : la quête au riche mariage qui fera avancer la famille dans la société et qui l'aidera financièrement : les jeunes filles ne sont alors que des pions dans la "chasse au mari", et les jeunes hommes que des intrigants désireux d'ascension sociale.