Femme de ménage : le guide complet des formations, études et débouchés
Le métier de femme de ménage vous attire et vous voudriez en savoir un plus sur la manière d'y parvenir. Voici pour vous aider un petit guide complet qui détail les formations qu'il est possible de suivre pour exercer le métier, mais aussi les possibilités d'évolution de carrière, ou bien encore le salaire que vous pouvez espérer gagner en l'exerçant.
La formation et le métier
La formation Pour devenir femme de ménage, il n'y a pas nécessairement besoin de diplômes spécifique. Il est possible de débuter dans le métier sans aucune qualification. Cependant, il existe des formations spécifiques pour certains postes, ou encore des formations qualifiantes qui permettent d'évoluer plus rapidement dans le métier. Il est par exemple possible de suivre une formation en CAP dans le domaine des services hôteliers, comme employé technique des collectivités ou bien encore dans la maintenance et l'hygiène des locaux. Il est également possible de suivre des cursus en BEP, par exemple dans les BEP qui sont liés aux métiers de la restauration. Le métier Le métier de femme de ménage requiert un grand sens de l'organisation et un souci du détail, notamment lorsque l'on exerce dans le milieu hôtelier (on parle alors de femmes de chambre). Le rythme de travail est très soutenu et les horaires peuvent parfois être un élément repoussoir. Vous pouvez être amené à travailler le week-end (et le dimanche) ou encore être amené à travailler très tôt le matin (dans les bureaux avant le travail des employés ou encore dans les parcs de loisirs avant l'arrivée des clients le matin).
Les débouchés et le salaire
Les débouchés Le métier de femme de ménage est dans un secteur d'activités toujours en forte croissance et en forte demande de main-d'œuvre. Il s'agit d'un domaine qui ne connaît pas de crise et nombreuses sont les agences de recrutement qui cherchent du personnel. Il est possible de travailler comme salariée, directement avec des grandes sociétés ou d'être embauchée dans une société de nettoyage qui propose ses services. Vous aurez alors à effectuer des missions plus diverses. Evolution de carrière Dans les métiers de ménage, les possibilités de promotions sont peu nombreuses, encore moins si l'on ne dispose de diplôme à la base. La femme de ménage peut espérer devenir chef d'équipe si elle travaille dans un grand groupe ou bien encore gouvernante si elle opère au sein d'un hôtel. Il est également possible d'ouvrir sa propre société de nettoyage et ensuite de démarcher les sociétés qui ont besoin de ce type de service. Le salaire En terme de rémunération, le métier de femme de ménage reste très peu attractif. Le salaire se situe au niveau du SMIC horaire. Les évolutions de salaire sont également peu importantes étant donné le peu de niveau de qualifications requis pour exercer le métier. Il est toutefois possible de gagner plus en effectuant des heures de travail supplémentaires, très faciles à obtenir dans le métier.
Pour conclure
Vous connaissez désormais la formation pour devenir femme de ménage ainsi que les possibilités pour y faire carrière. Attention toutefois, il existe de nombreux préjugés sur le travail (métier dévalorisé).