Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire le plan d'un meuble (conseils)

Le prix de certains meubles vendus dans de grandes enseignes peut vite représenter un frein à l'achat, d'autant plus qu'ils ne sont pas toujours d'une grande qualité. Pour y remédier, vous pourriez donc penser à construire votre meuble vous-même. Sans être une opération inaccessible, elle nécessite tout de même un minimum d'organisation qui passe par la conception d'un plan. Voici ce qu'il faut savoir.

Quel meuble pour quel besoin ?

Avant même de passer à la réalisation du plan de meuble en bois, il vous faudra penser avant tout aux besoins auxquels il devra répondre et la pièce à laquelle il est destiner. Ces deux points conditionneront pour beaucoup le type de meuble que vous allez construire. Par exemple, pour une chambre, choisissez plutôt un meuble de rangement pratique à portes coulissantes plutôt que battantes, car la place y est souvent restreinte. Vous pouvez même disposer un simple rideau en guise de fermeture : simple à poser et à changer vous pourrez ainsi l'accorder avec vos housses de couettes changeantes. De même, si vous avez besoin de pendre des robes ou des manteaux il vous faudra un meuble haut principalement constitué de penderies. À l'inverse, s'il s'agit de sous-vêtements, partez plutôt sur une commode basse à tiroirs. Dans une salle de bain, il vous faudra plutôt penser à une colonne. En effet, la place y est plus limitée et la colonne permettra de l'optimiser au mieux. Cette fois-ci, vous n'aurez pas vraiment besoin de penderie, mais plutôt de diverses étagères. Enfin, dans un salon votre meuble sera différent s'il est destiné à accueillir simplement votre téléviseur ou bien l'ensemble de vos appareils multimédia. Dans le premier cas, construisez plutôt un banc qui ne surchargera pas la pièce alors que dans le second cas vous aurez besoin d'un meuble plus conséquent. Réfléchissez donc bien à tout cela avant de vous lancer dans l'étape suivante.

La conception du plan

Pour cette étape il n'y a pas de mystères : il vous faudra être très rigoureux sur les mesures. Mesurez précisément les dimensions disponibles maximum en se laissant une marge de confort. Retirez une dizaine de centimètres de manière à pouvoir rattraper des erreurs. N'oubliez pas non plus de prendre en compte la place pour permettre d'ouvrir les portes ou d'utiliser le meuble avec le maximum de confort. Ensuite, procédez au dessin sur papier, ou ordinateur, du meuble final, c'est à dire tout assemblé et portes ouvertes et vérifiez qu'il correspond bien à vos attentes. Rectifiez-le, si nécessaire, à cette étape. Enfin, éclatez-le en désassemblant chacune des pièces nécessaires en les numérotant de manière à vous rappeler de leur agencement. Ne négligez pas la visserie et placez-la, si possible, elle aussi sur le plan.

Articles de la même catégorie Mobilier

Vente de meubles anciens : les bons plans

Vente de meubles anciens : les bons plans

La qualité de vos meubles présents dans votre salon est de bonne qualité néanmoins, vous êtes assez nostalgique des styles anciens. pourquoi ne pas décider d'opter pour l'achat de meubles vintages ? nous vous livrerons certains conseils, pour que vous puissiez établir votre choix, en toute connaissance de cause et acheter ensuite, vos meubles aux prix les moins élevés.
Fauteuil en cuir noir : comment l'entretenir ?

Fauteuil en cuir noir : comment l'entretenir ?

Pour que votre fauteuil en cuir noir ne perdre pas sa patine originale et qu'il vieillisse bien, il est indispensable de l'entretenir régulièrement. mais comment entretenir au mieux votre mobilier en cuir ? grâce à de nombreux conseils, vous apprendrez comment bien vous en occuper et ainsi lui assurer une durée de vie optimale.
Idées et bons plans pour faire une décoration avec des objets en bambou

Idées et bons plans pour faire une décoration avec des objets en bambou

Pouvant se régénérer naturellement, le bambou est une matière 100% recyclable. c'est pourquoi son utilisation n’est pas fortuite par ces nombreux créateurs d’objets déco. en effet, qu’il s’agisse d’objets d’inspiration ethnique ou de modèles contemporains, il existe actuellement beaucoup d'objets travaillés avec du bambou. simple et peu dispendieux, ce dernier saura apporter une touche d'exotisme et de fraîcheur à votre intérieur.
Comment enlever les taches de moisissures sur du bois ? (astuces)

Comment enlever les taches de moisissures sur du bois ? (astuces)

Vous habitez un endroit où l'humidité se plaît à monter sur les plaintes, les murs et même sur vos meubles. ce n'est pas facile, en effet, d'ôter une tache de moisissure sur le bois quand celle-ci est bien incrustée. avant de commencer à le nettoyer, renseignez-vous sur la nature du bois qui a été utilisé pour votre meuble. c'est très important.