Faire estimer sa maison (conseils, adresses)
Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement ? Avant toute démarche, il faut réaliser une estimation de votre bien afin de proposer aux acquéreurs potentiels un prix réaliste et conforme au marché. Mais où faire estimer son logement et quels éléments sont à évaluer ? Les conseils pour vendre au juste prix.
A qui s'adresser pour faire estimer un bien immobilier ?
Vous pouvez vous en charger ou confier cette mission à un professionnel. L'estimation par soi-même - L'estimation gratuite sur internet : de nombreux sites spécialisés vous proposent d'estimer votre bien sur Internet. Après avoir décrit votre habitation en répondant à un questionnaire, vous obtenez une fourchette de prix. Par exemple sur Explorimmo.com, Meilleursagents.com etc. - Les annonces de vente et l'analyse du marché : Etudier sur internet (Leboncoin.fr ou Vivastreet.com par exemple) les annonces immobilières similaires à votre bien (situation géographique, m2 etc.), renseignez-vous sur le prix moyen au m2 (Insee.fr) etc. Ces démarches n'apportent qu'une estimation très approximative. Si votre maison n'intéresse pas les acheteurs ou qu'aucune proposition n'est faite dans les trois premiers mois, mieux vaut revoir votre chiffre ou faire appel à un professionnel. L'estimation par un professionnel - Les agences immobilières : Il existe beaucoup d'agences immobilières. Certaines vont vous proposer des estimations gratuites de votre logement, souvent dans l'optique de recevoir un mandat exclusif pour le vendre. Lorsque l'estimation est payante, il faudra compter en 150 et 200€ (prix constaté en avril 2011). - Les notaires : C'est la solution la plus officielle, objective et détaillée pour estimer avec justesse un bien immobilier. Passer par un notaire vous assure une expertise précise. Par contre, il faudra compter un minimum de 250€ (prix constaté en avril 2011) et ce tarif variera en fonction de l'importance du logement à expertiser. A vous de choisir !
Les critères à évaluer et les précautions à prendre
Voici les critères indispensables pour évaluer au plus juste la valeur de votre bien :
- La surface : Le nombre de m2.
- La situation géographique : Le marché de l'immobilier varie de façon importante en fonction de la ville ou de la région où est situé un bien.
- L'environnement : Les commerces, les services, les écoles, le quartier, les espaces verts etc.
- L'état du logement : Les installations électriques, le chauffage, les travaux à prévoir, la décoration, etc.
- Les surfaces annexes : jardin, balcon, cour, garage, cave, etc.
Reste que certains critères restent totalement subjectifs et dépendent des futurs acquéreurs.
Enfin, si vous avez recours à un professionnel pour l'estimation de votre appartement ou effectuer l'expertise de votre maison, il est indispensable que l'agent ou le notaire se déplace. Aucun bien immobilier ne peut être estimé avec justesse à distance.