Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Au premier abord, la construction d'une clôture en parpaings s'annonce périlleuse, mais est-ce vraiment le cas ? A priori, si l'on suit clairement les étapes indispensables, non. Nous allons donc vous présenter les différents matériaux et outils nécessaires à sa construction, puis nous vous indiquerons les étapes impératives à respecter.

Outils et matériaux nécessaires

Les outils et matériaux nécessaires à la construction d'un mur en parpaings sont les suivants : - Des parpaings, évidemment. - Une auge et une taloche. - Du mortier. - Une bétonnière. - Une meuleuse électrique, dont on va se servir afin de découper les parpaings. - Des outils de précision, tels qu'une règle, une équerre, et une masse. - Une truelle. - Un niveau à bulle. - Un seau. - Une grande bâche, qui servira à protéger la clôture des éléments extérieurs. - Un cordeau. - Du fil à plomb.

La construction, pas à pas

Les étapes nécessaires à la construction de cette clôture sont les suivantes : - Tout d'abord, il convient naturellement de creuser les fondations de votre clôture en formant des tranchées d'environ 30 x 50 cm. - A l'intérieur, versez la première couche de béton avant d'y déposer le ferraillage. - Après, saisissez une équerre et construisez le chaînage horizontal et vertical avant de souder le tout. - L'étape suivante consiste à verser une épaisseur d'environ 5cm de mortier sur chaque bout de votre clôture. - Ainsi, vous pourrez monter votre premier parpaing de même que le dernier, de l'autre côté. Il faut veiller à ce qu'ils soient alignés, pour cela, utilisez votre niveau à bulle. - Montez alors la première rangée, toujours en veillant à l'alignement grâce à votre règle. - Pour la seconde rangée, ce n'est pas la même opération, car il faut que vous coupiez un parpaing en deux et que vous laissiez, tous les 2m environ, un emplacement vide qui servira pour les poteaux de renfort. - N'oubliez pas de contrôler le faux aplomb grâce au fil à plomb. - Une fois votre deuxième rangée en place, il ne vous reste plus qu'à ferrailler les poteaux et à couler le béton dessus, avant de coffrer la ceinture du mur. - Laissez le tout sécher durant environ une semaine avant de tout décoffrer. Votre clôture est fin prête avant un éventuel coup de peinture.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire un barbecue en briques ? (plans, conception)

Comment construire un barbecue en briques ? (plans, conception)

Le barbecue est certainement l'élément incontournable de nos jardins modernes, il est le centre de nos attentions dès le printemps et fait rimer convivialité avec simplicité. simplicité dans la préparation des repas que l'on doit retrouver dans les lignes de sa construction. comment construire un barbecue en briques, doit-on utiliser un barbecue en kit ou faire son barbecue soi-même ?
Tour a bois comment l'utiliser avec quels outils ?

Tour a bois comment l'utiliser avec quels outils ?

Le tournage sur bois est probablement un des métiers les plus anciens puisqu'il remonte aux temps des egyptiens. même si du tour à perche puis du tour à manivelle on est passé au tour motorisé, les techniques sont restées les mêmes. comme pour la poterie, la création d'objets tournés en bois fait appel à l'imagination et à la dextérité.
Construire une roue à aubes : guide pratique, adresses, fournisseurs, tarifs

Construire une roue à aubes : guide pratique, adresses, fournisseurs, tarifs

Cela fait des siècles que l'invention de la roue en bois a été conçue pour alimenter les moulins. contrairement aux modèles de l'énergie solaire qui peuvent nécessiter l'achat d'équipements spécialisés et coûteux, vous pouvez construire une roue à eau miniature en bois toute simple. vous trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin pour construire votre roue à eaux dans la suite de cet article.
Béton armé : comment le faire soi-même ? (conseils, proportions)

Béton armé : comment le faire soi-même ? (conseils, proportions)

Préparer une dalle ou une chape en béton armé est extrêmement simple, il suffit de placer du fer à béton pour consolider et offrir un bon maintien en cas de contraintes mécaniques. le principe est le même que pour réaliser du béton simple, sauf que le mélange utilisé est beaucoup plus riche en ciment, voici les proportions pour le réaliser.