Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)
Au premier abord, la construction d'une clôture en parpaings s'annonce périlleuse, mais est-ce vraiment le cas ? A priori, si l'on suit clairement les étapes indispensables, non. Nous allons donc vous présenter les différents matériaux et outils nécessaires à sa construction, puis nous vous indiquerons les étapes impératives à respecter.
Outils et matériaux nécessaires
Les outils et matériaux nécessaires à la construction d'un mur en parpaings sont les suivants : - Des parpaings, évidemment. - Une auge et une taloche. - Du mortier. - Une bétonnière. - Une meuleuse électrique, dont on va se servir afin de découper les parpaings. - Des outils de précision, tels qu'une règle, une équerre, et une masse. - Une truelle. - Un niveau à bulle. - Un seau. - Une grande bâche, qui servira à protéger la clôture des éléments extérieurs. - Un cordeau. - Du fil à plomb.
La construction, pas à pas
Les étapes nécessaires à la construction de cette clôture sont les suivantes : - Tout d'abord, il convient naturellement de creuser les fondations de votre clôture en formant des tranchées d'environ 30 x 50 cm. - A l'intérieur, versez la première couche de béton avant d'y déposer le ferraillage. - Après, saisissez une équerre et construisez le chaînage horizontal et vertical avant de souder le tout. - L'étape suivante consiste à verser une épaisseur d'environ 5cm de mortier sur chaque bout de votre clôture. - Ainsi, vous pourrez monter votre premier parpaing de même que le dernier, de l'autre côté. Il faut veiller à ce qu'ils soient alignés, pour cela, utilisez votre niveau à bulle. - Montez alors la première rangée, toujours en veillant à l'alignement grâce à votre règle. - Pour la seconde rangée, ce n'est pas la même opération, car il faut que vous coupiez un parpaing en deux et que vous laissiez, tous les 2m environ, un emplacement vide qui servira pour les poteaux de renfort. - N'oubliez pas de contrôler le faux aplomb grâce au fil à plomb. - Une fois votre deuxième rangée en place, il ne vous reste plus qu'à ferrailler les poteaux et à couler le béton dessus, avant de coffrer la ceinture du mur. - Laissez le tout sécher durant environ une semaine avant de tout décoffrer. Votre clôture est fin prête avant un éventuel coup de peinture.