Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Il existe plusieurs types d'extincteurs, dont l'utilisation sera plus adaptée pour telle ou telle sortes de feu. Par exemple, pour éteindre un feu de papiers dans un bureau, il est recommandé de se servir d'un extincteur à eau. Cependant, sans formation, il n'est pas toujours facile de le manipuler. Découvrez quel est son principe de fonctionnement, et comment l'utiliser correctement dans l'article suivant.

Le principe de fonctionnement

La plupart des extincteurs à eau contiennent un mélange d'eau et d'additifs. Ces agents émulsifiants permettent aux gouttes d'eau de plus s'étaler et de maximiser le contact avec le feu. De plus, il se forme une couche à la surface du combustible qui l'isole de l'air.
L'additif est, soit directement en mélange avec l'eau, soit dans une cartouche qui sera percée au moment de la mise sous pression. Grâce à un embout diffusant, l'eau est pulvérisée en petites gouttelettes, et s'augmentant ainsi la surface de contact. Ce mode de diffusion limite par contre, la portée de l'extincteur.

Comment l'utiliser ?


Les extincteurs à eau doivent être utilisés sur des feux de classe A, correspondant aux feux " secs " formant de la braise comme le bois, le papier, le tissu. Il est aussi possible de l'utiliser sur un feu de classe B, dit feu " gras ", par rapport à l'utilisation d'un extincteur à la neige carbonique. Les étapes à suivre pour éteindre un feu sont les suivantes. Après avoir choisi l'extincteur adapté au feu en présence, il faut le dégoupiller. S’il s'agit d'un extincteur à pression auxiliaire, il faut percuter la poignée pour libérer le gaz. Lors de cette étape, il faut se reculer afin de ne pas être blessé si l'extincteur s'avérait défectueux. On vérifie ensuite que l'extincteur fonctionne en appuyant brièvement sur la poignée, puis on attaque le feu. On s'approche du feu de biais en se baissant, afin de minimiser les effets du rayonnement, ainsi que des fumées. Avec un extincteur à eau, on attaque le feu à 2 ou 3m de distance et on commençant par la base du feu. L'extincteur doit être maintenu droit, durant sa manipulation. Après utilisation, l'extincteur doit être rechargé, même s’il n'a pas été entièrement utilisé.

Le règle de sécurité

Un extincteur à eau a une durée de vie, de 20 ans maximum. En France, c'est l'arrêté du 20 mai 1963 modifié, qui régit la maintenance des extincteurs. Ils doivent être vérifiés régulièrement. Tous les six mois, il faut effectuer une inspection visuelle de l'appareil et tous les ans, il faut s'assurer de son bon fonctionnement.

Articles de la même catégorie Chimie

L'utilisation des cartilages de requin

L'utilisation des cartilages de requin

Le requin est une espèce protégée. néanmoins, sa capture, sa chasse et sa commercialisation continue à se perpétuer parmi les braconniers et parfois même sont légalisées dans certains pays. on les traque parfois pour les manger, pour vendre certaines parties de leur corps (mâchoires de requin blanc) ou même, bien que ce soit rare, pour le plaisir. mais la plus grande motivation de cette chasse est l'utilisation qu'on fait des cartilages de requin.
Pall corporation : ce qu'il faut connaître

Pall corporation : ce qu'il faut connaître

Pall corporation nyse: pll, basée à port washington, new york, est une entreprise mondiale diversifiée dans le domaine de la filtration, des séparations et de purification. pall a été appelée la «société originale technologie propre» puisque plusieurs de ses produits offrent des avantages sociaux durables. la société est cotée dans le s & p 500 et a été incluse dans la liste fortune 1000 depuis 1991.
Gammes de produits proposées par R&D systems

Gammes de produits proposées par r&d systems

R & d systems est une entreprise spécialisée dans la biotechnologie et l'hématologie. elle fut fondée en 1976 à minneapolis aux états-unis. elle est une filiale de la société holding corporation techne. elle dispose de filiales commerciales au royaume-uni, en allemagne, france et chine.
Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Un laboratoire de chimie nécessite divers types de matériels professionnels pour être opérationnel. du mobilier de laboratoire et de bureau jusqu'aux appareils d'analyse en passant par la verrerie et l'appareillage électrique, le responsable de laboratoire doit faire appel à différents fournisseurs pour équiper et faire fonctionner correctement son laboratoire.