Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

L'expert comptable est la personne qui établit les comptes d'une entreprise et effectue les examens des comptes annuels de ses clients. Il intervient sur la comptabilité, la fiscalité, les finances et la gestion de l'entreprise. C'est le spécialiste des comptes. Voici le guide complet pour devenir expert-comptable : vous trouverez la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.

Les caractéristiques du métier d'expert comptable

L'expert comptable est le spécialiste des comptes de l'entreprise. Son travail consiste à établir les comptes de ses clients et à calculer leurs impôts. Dans certains cas, il peut également effectuer la gestion de paie du personnel de l'entreprise. Même si ces tâches sont généralement effectuées par le personnel des ressources humaines. Lorsqu'il travaille au sein d'un cabinet d'experts-comptables, les tâches d'établissement des comptes s'effectuent par ses collaborateurs. L'expert comptable se contente de prendre les rendez-vous avec les clients, de s'entretenir avec eux et de superviser le travail effectué par ses collaborateurs. Pour devenir expert-comptable, il est nécessaire d'avoir les qualités requises pour ce métier. En effet, il faut être rigoureux et méthodique. Il faut aussi avoir le sens du contact humain et être un bon pédagogue. L'expert comptable doit avoir l'esprit d'entreprise et être disponible. Il doit aussi être un bon gestionnaire.

La formation pour devenir expert comptable

Généralement, l'expert comptable devra commencer par être titulaire d'un diplôme Bac économique et social, d'un bac scientifique, ou d'un bac technologique avec l'option comptabilité et finance d'entreprise. Ensuite, l'intéressé devra passer le diplôme de DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Il s'agit d'un diplôme de niveau bac + 4. Pour avoir le titre d'expert comptable, il sera nécessaire de passer le DEC (diplôme d'expertise comptable). Ce diplôme se déroule en trois ans, au cours desquels le candidat devra suivre un stage de trois ans en entreprise, mais aussi soutenir un mémoire et réussir une épreuve écrite et un entretien avec un jury. Par la suite, dés l'obtention du DEC, les jeunes diplômés devront prêter serment devant l'ordre des experts comptables. Le métier d'expert comptable nécessite un minimum de quatre années d'études après le Bac. Avec l'obtention du DEC, les études vont jusqu'à Bac+8.

Les évolutions professionnelles de l'expert comptable

L'expert comptable peut profiter de certaines évolutions professionnelles liées à sa formation. En effet, au début de sa carrière, il travaillera au sein des cabinets d'expertise comptable, en qualité de salarié ou de collaborateur. Ensuite, après plusieurs années d'expérience et des moyens financiers suffisants, il s'installera à son compte, dans son propre cabinet d'expert-comptable. Dans cette hypothèse, il devra se constituer sa propre clientèle, ou racheter une liste de clientèle personnelle. Dans les grandes entreprises, l'expert comptable possède des opportunités de carrière plus intéressantes. En effet, il pourra devenir directeur commercial ou directeur financier. Par ailleurs, un expert comptable peut également devenir commissaire aux comptes. Au niveau de la rémunération, un expert comptable débutant peut prétendre à une rémunération de 2 500€ par mois, en particulier lorsqu'il a la qualité de salarié. Mais en tant que libéral, il pourra prétendre à un salaire d'au moins 5 000€ par mois.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil sont nombreuses et elles concernent essentiellement le domaine de la réhabilitation et de la construction. leurs tâches sont définies sur plusieurs fonctions importantes et elles réclament une certaine attitude d’être mobile et d’avoir des qualités relationnelles. de nombreuses grandes écoles sont prêtes à accueillir des étudiants désirant de devenir un ingénieur en génie civil.
Organisateur de mariage : le guide complet (études, compétences, salaire, etc.)

Organisateur de mariage : le guide complet (études, compétences, salaire, etc.)

Wedding planner (organisateur de mariage) est un métier en plein essor en france. organiser entièrement une cérémonie unique telle qu'un mariage fait toujours rêver, mais la réalité de ce nouveau métier n'est pas si simple et demande beaucoup de motivation et d'aptitudes pour réussir dans ce domaine. evoquons ici le parcours à suivre, les compétences indispensables et la rémunération que l'on peut en attendre.
Comment devenir un contrôleur des impôts ? (métier, formation)

Comment devenir un contrôleur des impôts ? (métier, formation)

Devenir contrôleur des impôts n'est peut-être pas un métier auquel on pense avec plaisir, mais dans tout système de travail, il faut un contrôleur (idem pour le trésor et la douane). cadre intermédiaire de la fonction publique, celui-ci doit aimer jongler avec les chiffres et savoir analyser des informations. quelle est la formation pour accéder à ce métier ?
Devenir coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Pour les passionnés de sport, il est possible d'exercer un autre métier que celui d'athlète ; derrière le rideau vous pouvez occuper le poste d'entraîneur sportif. pour vous aider à tout savoir sur ce métier, nous allons vous présenter les différentes formations qu'il est possible de faire pour y accéder. vous saurez également quelle responsabilité il tient ou bien encore sa rémunération.