Existe t-il des vins sans alcool ?
L'alcool est depuis bien longtemps une boisson très appréciée. Il est bu lors de fêtes, des mariages ou encore lors de repas simples. Pourtant, ce mélange de fruits fermentés n'est pas aussi bon qu'on veut bien le croire à grosse quantité. C'est pourquoi, depuis quelques années les chercheurs travaillent sur un nouveau concept qui est la fabrication de vin sans alcool.
Une nouvelle gamme
Une gamme de vin sans alcool que l'on appelle plus communément «boisson à base de vin désalcoolisé» a été créée pour satisfaire les grands buveurs et les gourmands tout en excluant l'effet «nocif» sur l'organisme.
En France, cette nouvelle gamme de vin se nomme "Bonne Nouvelle". Elle garantit un maximum de 4kcal par verre et est soigneusement sélectionnée par les œnologues.
Cette nouvelle sorte de vin sans alcool voit le jour dès l'année 1985. Les chercheurs y travaillent activement et c'est dans les années 1990 que sortiront les premiers vins blancs.
Grâce à ce progrès, les femmes enceintes ou simplement les gens qui aiment l'alcool sans trop vouloir en consommer seront ravis. Pourtant, même si la dégustation de vins sans alcool se fait de plus en plus fréquente, est-ce que les secrets de fabrications sont réellement connus des consommateurs ?
Fabrication
Pour désalcooliser la boisson en question, il faut la maintenir à très basse température afin que le processus d'évaporation se mette en place. Ainsi, l'alcool de la boisson d'origine sera récupéré et il n'en restera que très peu dans la nouvelle boisson (un taux compris entre 0,2 et 0,4 degré). Pour le moment, c'est un nouveau concept, et très peu de méthodes sont encore exploitées mais les chercheurs passent du temps sur l'affaire et ne tarderont pas à sortir le vin sans alcool qui fera fureur. Est-ce une bonne chose ? Sans doute, puisque l'alcool, nocif à grande quantité ne sera presque plus présent dans cette nouvelle boisson. Cependant, le goût réel du vin d'origine, bien qu'imité, ne sera plus jamais le même. Grâce aux nombreuses transformations et imitations, l'alcool qui donnait son goût si particulier au vin ne sera presque plus présent. Ainsi, en regardant les choses en face, on ne peut que constater que cette nouvelle gamme de "vin" est plus proche du jus de fruit fade que de cette boisson connue et travaillée depuis des siècles.