Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Excel : protection d'une feuille de calcul

Vous souhaitez utiliser Excel pour stocker votre suivi de comptes bancaires, des données personnelles ou pour vos rapports professionnels mais vous cherchez des astuces Excel pour protéger ces documents. Cet article vous explique comment protéger un fichier en lecture et en écriture selon votre besoin.

Protéger la totalité d'un fichier en lecture

Il est possible d'insérer sur vos fichiers Excel une protection en lecture ou en écriture. Protéger un classeur Excel en lecture signifie que l'utilisateur devra indiquer un mot de passe afin de pouvoir consulter le document. Sans ce mot de passe, il sera impossible de lire ou de modifier le classeur. Pour protéger un fichier en lecture, il convient de suivre les étapes suivantes (exemple sous Excel 2010) : - Cliquer sur "Fichier" puis sur "Informations".
- Cliquer sur "Protéger le classeur" puis sur "Chiffrer avec un mot de passe".
- Indiquer deux fois le mot de passe que vous souhaitez enregistrer. Le classeur est alors protégé en lecture.
Pour déprotéger le classeur Excel, il suffit de renouveler l'opération en indiquant un mot de passe vide.

Protéger la totalité d'un fichier en écriture

Protéger un document Excel en écriture signifie qu'il est possible d'ouvrir librement le document Excel mais qu'un mot de passe sera exigé si l'utilisateur souhaite modifier le document. Il est possible de protéger la structure d'un fichier Excel ou chaque feuille séparément. Protéger la structure du fichier permet d'éviter que l'utilisateur n'ajoute ou ne supprime des feuilles.
Protéger chaque feuille permet de restreindre les modifications autorisées en sélectionnant les différentes actions interdites (insertion de ligne ou de colonne, application de filtres, etc.). Pour bloquer totalement un fichier, il convient de bloquer toutes les feuilles et sa structure. Ainsi, seule une lecture sera possible. Il est aussi possible d'enregistrer en lecture seule (Fichier, Information, Protéger le classer, Marquer comme final). Pour protéger un fichier en écriture, il convient de suivre les étapes suivantes (exemple sous Excel 2010) : - Cliquer sur "Fichier" puis sur "Informations".
- Cliquer sur "Protéger le classeur" puis sur "Protéger la feuille active" ou "Protéger la structure du classeur".
- Indiquer deux fois le mot de passe que vous souhaitez enregistrer et les options demandées. Les feuilles et le classeur seront ainsi protégés en écriture.

Protéger certaines cellules du classeur

Il est possible de protéger seulement une partie du document en suivant la procédure suivante : - Sélectionner les cellules à verrouiller.
- Faire un clic droit et cliquer sur "Format des cellules".
- Dans l'onglet "Protection", cocher la case "verrouillée" puis cliquer sur "OK".
- Dans l'onglet "Révision", cliquer sur "Protéger la feuille" et spécifier un mot de passe. Les cellules verrouillées ne pourront pas être modifiées sans mot de passe (s'il a été spécifié).

Articles de la même catégorie Informatique

Base de connaissance : où trouver un logiciel ?

Base de connaissance : où trouver un logiciel ?

Une base de connaissance est un espace regroupant des informations ordonnées. l'idée étant souvent de pouvoir les diffuser, pour partager cette ressource de connaissance et dans certains la remplir plus vite avec la participation d'autres internautes. il existe plusieurs types de logiciels de base de connaissance, avec des particularités propres à chacun. cet article vous montrera ces différents types de logiciels de base de connaissance.
Mots-clés : comment bien référencer son site Internet ? (conseils, astuces)

Mots-clés : comment bien référencer son site internet ? (conseils, astuces)

Le référencement de son site interne reste l'une des plus importantes choses à faire. sans cela, votre site ne connaîtra, sans doute, aucun succès. sur cet article, vous trouverez nombreux conseils et adresses pour bien référencer votre site et donc vous faire connaître, au minimum. il faut du temps et de la patiente, le référencement demande bien des jours pour au top.
Comment créer des étiquettes pour DVD ?

Comment créer des étiquettes pour dvd ?

Avec la baisse des prix des graveurs de dvd, avoir un dvd gravé avec des photos et des vidéos chez soi est chose courante. le souci est de pouvoir reconnaître ce qui a été gravé. il faut donc trouver des solutions. le mieux est de pouvoir créer ses propres étiquettes à coller sur les dvd, mais comment faire ?
Comment changer un disque dur sur un ordinateur portable ?

Comment changer un disque dur sur un ordinateur portable ?

Si l'ordinateur portable a beaucoup d'avantages, quand il s'agit de changer un disque dur ou d'en ajouter un nouveau, l'affaire se corse. après avoir choisi votre nouveau disque dur en fonction de votre budget, armez-vous d'un tournevis cruciforme et d'un peu de patience, suivez pas à pas ce tutoriel et changez votre disque dur en quelques minutes seulement.