Etre danseuse étoile : la formation, la carrière
La plupart des professions dans l'univers artistique, passe par une formation dans les écoles professionnelles, liées sur l'expérience de travail. Certaines formations peuvent imposer un Baccalauréat. Celle de danseuse étoile est assez similaire. En voici quelques détails et conseils, pour vous donner toutes les chances de réussir.
L'experience et la formation
Une expérience nécessaire
Des entraînements, une forme adéquate, mais aussi des connaissances sont requis pour ces professions liées à la danse classique ou moderne.
La formation nécessaire
La formation varie, selon le type de danse et chaque carrière est différente.
De nombreux danseurs et professeurs de danse croient que les danseurs doivent commencer par une base en danse classique, avant de choisir un style de danse particulier.
Les ballets de formation pour les femmes commencent, entre 5 à 8 ans avec un professeur privé, ou par une école de ballet indépendante, avec un entraînement sérieux qui commence traditionnellement, entre les âges de 10 et 12 ans .
Souvent, les hommes commencent leur formation au ballet, entre les âges de 10 et 15 ans. Les étudiants qui montrent un fort potentiel au début de leur adolescence peuvent se diriger vers la formation professionnelle.
Les élèves commencent à se concentrer, sur un style particulier et décident de poursuivre une formation supplémentaire à l'école, dans une compagnie de danse.
Les principales écoles de danse ont souvent des programmes de formation d'été à partir de laquelle, ils sélectionnent les candidats, pour l'admission à leurs programmes réguliers de formation à plein temps.
La formation est une composante importante dans la carrière des danseurs professionnels. Les danseurs passent 8h/jour en répétition, et doivent garder leur corps, en forme .
L’association Nationale des Écoles de Danse accrédite environ, 60 programmes de danse. De nombreux programmes se concentrent sur la danse moderne, mais certains offrent également des cours de jazz, le ballet, ou des techniques classiques.
Les conservatoires exigent parfois des diplômes d'études supérieures, mais on accède aussi à une expérience performante.
Pour connaître l'annuaire de toutes les écoles de danse en France, le site Ecoles-de-danse.com vous renseignera amplement.
Les carrières
Certains danseurs peuvent accéder à de nouvelles responsabilités, par exemple, en devenant chefs de danse dans un théâtre musical, ou maître de ballet dans des compagnies de danse, par des répétitions de pointe.
Les chorégraphes sont généralement, des danseurs expérimentés avec des années de pratique professionnelle.
Grâce à leurs performances en tant que danseurs, ils sont capables de diriger une équipe et former des spectacles, avec plus de 100 danseurs.