Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etablissement bancaire : le rôle du banquier

Le banquier n'a pas à charge de gérer notre argent à notre place. Son rôle ne consiste pas non plus à la simple conservation de nos avoirs et autres économies. C'est un interlocuteur qui doit apporter des solutions à toutes les étapes de la vie du client.

A l'origine du banquier, la banque

La banque conserve et sécurise notre argent. Par extension, elle permet de gérer, de contrôler le trafic des mouvements enregistrés par le compte : les opérations de débit et de crédit. Le banquier intervient en qualité de conseiller afin de répondre aux interrogations du client. Il doit adapter au mieux le service bancaire à son client, répondre à ses attentes, l'aider. Le rôle du banquier est donc de conseiller, mais aussi de solutionner les problèmes. S'il met à disposition des moyens de paiement (carte, chéquier), il a aussi le pouvoir de les retirer. Il a un devoir de surveillance et prévient le client en cas de nécessité. Conseiller, il peut aussi agir en qualité de médiateur en cas d'incident afin de trouver une solution efficace et rapide.
Dans le but de fidéliser le client, il doit aussi pérenniser ses avoirs en les faisant fructifier (épargne). Dans un rôle d'accompagnement, il gère aussi les dépenses. Il surveille que la facilité de caisse ne soit pas dépassée, que le compte fonctionne correctement.

Le banquier nous accompagne toute la vie

Obtention et remboursement d'un crédit afin d'acquérir un bien (voiture, maison). Regrouper les services et faire des économies : prendre une assurance auto avec sa banque ou même un forfait de téléphonie mobile, souscrire une mutuelle. Parler de la retraite, souscrire une assurance vie et mettre en place une convention obsèques : le banquier est présent aux grandes étapes de la vie. Bien choisir une banque est très important. Le banquier a donc un rôle de conseiller, d'accompagnant. C'est un véritable partenaire financier qui apporte toujours la solution la plus avantageuse pour le client. Réaliste, il informe sur les risques des placements boursiers, propose les solutions d'épargne les plus rentables en fonction du profil investisseur de chacun. Autoritaire, il peut rappeler à l'ordre un client en cas de dépassement de budget. Si l'intérêt de la banque doit être pris en compte dans ses actions, la mission du banquier demeure le conseil dans une relation de confiance avec le client.

Articles de la même catégorie Banque

Crédit immobilier : comparaison des taux d'intérêt

Crédit immobilier : comparaison des taux d'intérêt

Avant de faire un prêt, notamment un prêt à taux fixe, vous devrez connaître ses avantages et ses inconvénients. vous devez aussi savoir si ce genre de prêt est modulable, mais également connaître toutes les informations sur les différentes formes de prêts à taux fixe. cet article vous donnera plus de détails sur les différents taux d’intérêt d'un crédit immobilier.
Problème d'argent : comment trouver les solutions ?

Problème d'argent : comment trouver les solutions ?

Dans notre société de consommation, les offres de crédit facile sont particulièrement nombreuses et accompagnent bon nombre de publicités plus engageantes les unes que les autres. beaucoup de consommateurs finissent par céder, parfois beaucoup trop souvent. de là à se retrouver très lourdement endetté, il n'y a qu'un pas. les problèmes d'argent surgissent. voyez, ici, comment les résoudre au mieux.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une carte privilège ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une carte privilège ?

La carte privilège est une carte qui permet de bénéficier de réductions et de facilités de paiement de ses achats, chez tous les marchands partenaires. elle apporte beaucoup d'avantages, mais possède aussi quelques inconvénients. cet article énonce l'ensemble des avantages et des inconvénients de cette carte, afin que vous puissiez y souscrire en toute connaissance de cause.
Comment financer son entreprise grâce au crédit-bail ? (conseils)

Comment financer son entreprise grâce au crédit-bail ? (conseils)

Chacun s'accorde à dire que l'investissement est pour l'entreprise la seule méthode de gestion valable pour assurer son évolution à moyen et long terme. cet investissement en matériels ou en biens immobilisés peut pourtant être réalisé de plusieurs méthodes différentes, autofinancement ou financement externe mais qu'en est-il vraiment de la solution du crédit bail ?