Etablir un plan de financement pour créer son entreprise : le guide pratique
Un plan de financement est le sésame pour décrocher un prêt dans le cadre de la création d'une entreprise. Sans cela, inutile d'aller voir les banques. C'est la preuve que vous avez réellement étudié votre proche. Il est donc capital que les chiffres cités soient au plus près de la réalité.
La clé de votre projet
Dans le cadre d'un projet de création d'une entreprise, il y a l'étude de marché, bien sûr, les questions marketing et les détails techniques, mais il faut aussi penser à établir un plan de financement initial. C'est grâce à cela que vous pourrez espérer obtenir un crédit bancaire. Et c'est surtout ce plan de financement qui vous permettra de visualiser la potentialité financière de votre entreprise. Inutile de vous présenter devant un conseiller bancaire pour solliciter un prêt si vous n'avez pas pris la peine d'établir un bilan prévisionnel. L'idéal est de l'avoir fait sur la première année, puis sur les trois suivantes, pour que le conseiller puisse voir l'évolution à laquelle vous songez. Il verra ainsi que vous ne prenez pas les questions financières à la légère et aura ainsi peut-être plus de facilité à vous faire confiance.
Etre au plus près de la réalité
Votre plan de financement doit inclure toutes vos dépenses et vos recettes pour une période donnée. Les charges, les achats de matières premières, les factures de gaz et d'électricité, les loyers ou les dépenses publicitaires doivent ainsi être évaluées, et mises en rapport avec votre chiffre d'affaires prévisionnel. De là découlera une marge (chiffres d'affaires moins dépenses), et donc un niveau de rentabilité de votre entreprise. N'essayez pas d'enjoliver la réalité. Il est facile de gonfler des chiffres, surtout dans le prévisionnel, mais le risque est important pour vous. Si vous établissez une marge à 3000€ par mois et acceptez un remboursement de prêt de 1000€ mensuels, que se passera-t-il si vous vous apercevez au bout de 3 mois que vous ne dépassez pas les 500€ par mois ? Vous risquez d'être pris à la gorge et le conseiller qui vous a fait confiance ne sera pas forcément dans de bonnes dispositions. Mieux vaut montrer des chiffres en accord avec la réalité.