Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Est-il possible de construire sa maison soi-même

La construction d’une maison est un projet important pour tous les membres de la famille, et vu cette importance on fait appel à des professionnels. Mais pour des raisons financières, le plaisir de l’aventure et pour une certaine fierté, on fait la construction soi-même. Cet article illustre qu’il est possible de construire sa maison soi-même. Suivez le guide.

A savoir

La construction d’une maison soi-même dépend de : - La connaissance dans tous corps de bâtiment (budget, matériaux, maçonnerie, plomberie,etc.). - La maitrise du chantier en phase de construction. - Le choix des matériaux.

Les étapes de réalisation d’une maison

Établir un budget Pour faire un budget de construction d’une maison, il faut connaitre le matériel et les matériaux nécessaires ainsi que leurs prix afin d'établir un bon plan de travail. L'achat du terrain Pour l’achat d’un terrain, on doit prendre en considération les facteurs suivant : l’orientation, la forme, la pente, l’accessibilité, la qualité du sol, etc., car ils ont une influence directe sur l’implantation, l’architecture de la maison, le type de fondation, etc. N.B: il ne faut pas oublier le raccordement des réseaux (eau, gaz, électricité, assainissement). La réalisation du plan de la maison On fait appel à un architecte pour qu’il puisse reprendre nos idées de notre maison bien sûr avec son aide puisqu’il a plus d’expériences. Le permis de construction Il est délivré par la mairie. La construction Cette étape dépend du choix de type de maison qu’on veut réaliser (béton, bois, métallique). Mais en général, c’est comme suit : - Le terrassement. - La réalisation des fondations, de la dalle, des poteaux, des plafonds, les murs. - La mise en place des fenêtres et des portes. - l’Installation des réseaux d’eau, électricité, assainissement, etc. - La réalisation des dallages, peinture et toutes les finitions nécessaires pour la bonne installation de notre maison. N.B: Pour les maisons en bois ou métallique la procédure est plus simple, car tous les éléments sont usinés et il nous reste qu’à faire l’assemblage sur chantier.

Les conseils et avantages

L'autoconstruction de sa maison donne la liberté architecturale et de faire toute la modification "architecture plan" pour se rapprocher le plus possible a la maison qu’on imagine. La réalisation d’une maison n’est pas facile c’est pour cela il faut être un bon bricoleur, car il faut savoir utiliser l’outillage et connaitre le comportement de matériaux.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Acheter une chaudière à gaz : adresses, conseils, bons plans

Acheter une chaudière à gaz : adresses, conseils, bons plans

Une chaudière est un réservoir qui renferme un liquide caloriporteur et qui est équipée d'un système de chauffage (un brûleur pour le gaz et le fuel, et un foyer pour le charbon et le bois). si vous êtes intéressés par une chaudière à gaz, vous trouverez dans cet article des adresses, des conseils, et des bons pour faire votre achat.
Comment bien isoler vos fenêtres ?

Comment bien isoler vos fenêtres ?

Isoler vos fenêtres c'est non seulement vous protéger du froid extérieur, du bruit, mais aussi faire des économies d’énergie qui peuvent être considérables, dans le cas où votre fenêtre laisse fuir la chaleur de votre intérieur. pour toutes ses raisons, mieux vaut avoir une bonne isolation de vos fenêtres. cela va vous permettre de ne pas faire de gaspillage de chauffage.
Principe d'une gaine thermorétractable (conseils, utilisations)

Principe d'une gaine thermorétractable (conseils, utilisations)

Une gaine thermorétractable est une gaine protectrice pour câble électrique permettant d’isoler. bien que de nombreux modèles existent (de quelques centimètres à plusieurs mètres), le principe reste toujours le même, ces gaines possèdent la propriété de diminuer (de se rétracter) lorsqu’elles chauffent. elles sont employées dans le secteur de l’électricité pour protéger des câbles contre les intempéries ou les incendies ou pour éviter les courts-circuits par exemple.
Comment poser un escalier escamotable

Comment poser un escalier escamotable

L’escalier escamotable est souvent en aluminium. se vend chez les fabricants d’escaliers, monté ou à monter soi-même, dans un coffre fermé en bois avec une trappe d’accès. idéale dans un couloir étroit ou sur un grenier. car replié, il est la solution pour éviter l’encombrement. suivez les étapes suivantes pour poser un escalier escamotable sur mesure.