Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Est-il possible de construire sa maison soi-même

La construction d’une maison est un projet important pour tous les membres de la famille, et vu cette importance on fait appel à des professionnels. Mais pour des raisons financières, le plaisir de l’aventure et pour une certaine fierté, on fait la construction soi-même. Cet article illustre qu’il est possible de construire sa maison soi-même. Suivez le guide.

A savoir

La construction d’une maison soi-même dépend de : - La connaissance dans tous corps de bâtiment (budget, matériaux, maçonnerie, plomberie,etc.). - La maitrise du chantier en phase de construction. - Le choix des matériaux.

Les étapes de réalisation d’une maison

Établir un budget Pour faire un budget de construction d’une maison, il faut connaitre le matériel et les matériaux nécessaires ainsi que leurs prix afin d'établir un bon plan de travail. L'achat du terrain Pour l’achat d’un terrain, on doit prendre en considération les facteurs suivant : l’orientation, la forme, la pente, l’accessibilité, la qualité du sol, etc., car ils ont une influence directe sur l’implantation, l’architecture de la maison, le type de fondation, etc. N.B: il ne faut pas oublier le raccordement des réseaux (eau, gaz, électricité, assainissement). La réalisation du plan de la maison On fait appel à un architecte pour qu’il puisse reprendre nos idées de notre maison bien sûr avec son aide puisqu’il a plus d’expériences. Le permis de construction Il est délivré par la mairie. La construction Cette étape dépend du choix de type de maison qu’on veut réaliser (béton, bois, métallique). Mais en général, c’est comme suit : - Le terrassement. - La réalisation des fondations, de la dalle, des poteaux, des plafonds, les murs. - La mise en place des fenêtres et des portes. - l’Installation des réseaux d’eau, électricité, assainissement, etc. - La réalisation des dallages, peinture et toutes les finitions nécessaires pour la bonne installation de notre maison. N.B: Pour les maisons en bois ou métallique la procédure est plus simple, car tous les éléments sont usinés et il nous reste qu’à faire l’assemblage sur chantier.

Les conseils et avantages

L'autoconstruction de sa maison donne la liberté architecturale et de faire toute la modification "architecture plan" pour se rapprocher le plus possible a la maison qu’on imagine. La réalisation d’une maison n’est pas facile c’est pour cela il faut être un bon bricoleur, car il faut savoir utiliser l’outillage et connaitre le comportement de matériaux.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire un enduit de façade ?

Comment faire un enduit de façade ?

Un enduit est une fine couche de mortier que l'on étale sur une façade pour un aspect esthétique, et éviter par exemple les infiltrations d'eau. ici, il convient d'expliquer la méthode pour confectionner un enduit traditionnel.
Comment obtenir un devis pour une maison en bois ?

Comment obtenir un devis pour une maison en bois ?

La demande de devis est la dernière étape d'un long cheminement. construire sa maison est un acte d'une grande importance dont il faut penser chaque détail. certains éléments sont déterminants pour établir le projet comme la composition et le mode de vie du ménage, les goûts, mais aussi le budget.
Calculer un devis prévisionnel pour des travaux d'appartement : le guide pratique

Calculer un devis prévisionnel pour des travaux d'appartement : le guide pratique

Voici un aperçu des différents types de travaux de rénovation que vous pourrez avoir à faire si vous souhaitez rénover un appartement. nous listerons donc les différentes rénovations envisageables dans un appartement et indiquerons si vous pouvez la faire seul ou si l'intervention d'un artisan est obligatoire. un professionnel pourra vous être utile pour connaître le montant exact des travaux.
Comment fabriquer un bureau angle ?

Comment fabriquer un bureau angle ?

Un bureau d'angle permet une grande surface de travail, souvent pour y intégrer un écran d'ordinateur, pour un espace pris au sol réduit, car il est possible de le poser dans un coin de pièce jusque-là inutilisé. il est également possible de lui adjoindre un complément par la pose d'étagères posées sur sa surface. voyons un exemple de réalisation.