Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell est un écrivain américain. Il est né en Géorgie, en décembre 1903 et est décédé en Arizona le 11 avril 1987. Cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. Marié à la photographe Margaret Bourke-White, il put bénéficier de son soutien. Comment débuta-t-il ? Comment résumer sa carrière et ses actions ?

Ses premiers pas

Les premières publications de cet auteur apparurent à la fin des années 20, "Bastard" sorti en 1929, suivi de "Pool Foor" en 1930, "La route du tabac" en 1932, "Le petit arpent du Bon Dieu" en 1933. En 1935, il publie "Un pauvre type", etc. Il publiait parallèlement des nouvelles, comme "American Earth" en 1931, "Nous les vivants" en 1933, ou encore "Kneel to the rising sun" sorti en 1935. Ce personnage eut une vie pleine d'aventures et ne cessa d'écrire durant toute sa vie. Chaque année, Caldwell publiait de nouveaux romans et nouvelles.

Sa carrière

Le travail de Caldwell est complet, car durant toute sa carrière, il écrivit des romans, mais aussi des nouvelles, des essais, des autobiographies et même quelques livres pour les jeunes lecteurs. Son dernier roman en 1973 fut "Annette". Il publia "Love and money" en 1954, "Le doigt de Dieu" en 1947, etc. En ce qui concerne les nouvelles, sa dernière "La voie du seigneur" parut en 1944. Il écrivit aussi son autobiographie, l'année même de sa mort, et quelques albums avec sa photographe de femme "Russia at war", le dernier en date, en 1942. Enfin, deux livres pour la jeunesse "Molly cottontail" en 1958 et "The deer at our house" en 1966. On peut également trouver des proses de cet artiste, ainsi qu'un carnet de récits de voyage.

Son action

Epaulé par sa femme d'un côté, mais critiqué par une partie de la société puritaine et conservatrice de l'époque aux Etats-Unis, son action principale et son sujet récurrent furent la misère humaine. Il décrivait à travers ses nouvelles, romans, albums photo et autres ainsi que les mauvaises conditions de vie des paysans. Il était engagé dans son travail, même si la "seule chose qu'il voulait était simplement de raconter une histoire".

Articles de la même catégorie Littérature

Louis-Ferdinand Céline : biographie et œuvres majeures

Louis-ferdinand céline : biographie et œuvres majeures

Louis-ferdinand céline est un médecin et un écrivain d'origine bretonne et normande. suite à sa participation à la première guerre mondiale, il allie son métier de médecin avec sa passion de l'écriture, mais se fait remarquer pour les propos antisémites présents dans ses œuvres. il sera condamné pour diffamation.
Stieg Larsson : biographie

Stieg larsson : biographie

Stieg larsson est un écrivain suédois qui s'est fait mondialement connaître grâce à son best-seller la trilogie "millenium" qui a fait un ravage international. malheureusement, il est décédé avant d'avoir profité de son succès. vous découvrirez dans cet article la biographie de stieg larsson, sa vie, son parcours et ses succès.
Jean Pierre Richard : biographie

Jean pierre richard : biographie

Jean-pierre richard est un écrivain et critique français contemporain. il effectua notamment des études d’œuvres d'auteurs réputés comme les frères goncourt ou stendhal. à travers cet article, vous pourrez découvrir la biographie et les différentes œuvres de jean-pierre richard.
Frank Norris : biographie

Frank norris : biographie

Frank norris est né le 5 mars 1870 à chicago dans l’illinois sous le nom complet de benjamin franklin norris. c’est un écrivain précurseur du naturalisme. le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit emile zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. frank norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.