Erich Segal : biographie
Erich Segal était un homme très intelligent qui a mis son intelligence au service du savoir, des arts et des lettres. Il sera donc au cours de sa carrière professionnelle : enseignant, scénariste, auteur et acteur. On lui doit des chefs-d’œuvre comme «Love story» ou bien encore «Oliver’s story» qui furent des succès autant littéraires que cinématographiques.
/wedata%2F0003056%2F2011-03%2FA-tragic-love-story-2.jpg)
Premiers pas
Erich Segal est né à Brooklyn aux Etats-Unis le 16 juin 1937 et suivra des études au Harvard Collège puis à l’université d’Harvard. Il sera diplômé d’un doctorat de littérature comparée de cette prestigieuse université. Il enseignera le grec et le latin dans celle-ci ainsi que dans des autres grandes universités de Yale et de Princeton. Il partira plus tard enseigner dans une autre grande école mais cette fois-ci en Angleterre au Wolfson Collège d’Oxford. Il décède à Londres le 17 janvier 2010 d’une crise cardiaque, Erich Segal était atteint de la maladie de Parkinson.
Sa carrière
En parallèle de son rôle d’enseignant, Erich était également auteur, scénariste et parfois acteur. Avant de publier son premier ouvrage «Love story» Erich Segal a écrit le scénario du film «Yellow submarine» en 1968. Son premier ouvrage, quant à lui, sera publié en 1970 et remportera un tel succès qu’il sortira au cinéma la même année. L’année d’après il écrit l’un des plus grands classiques de la littérature américaine des années 70 ayant pour titre «Oliver’s story» qui aura lui aussi une adaptation cinématographique. A partir de là, la carrière d’écriture d’Erich Segal était lancée. Il signera de nombreux ouvrages et essais universitaires, 5 scénarios et jouera dans 2 films qui sont «Sans mobile apparent» et «Jennifer on my mind» dont il a également écrit le scénario. Il publiera son dernier roman «Acte de foi» au début des années 90.
Son action
On doit à Erich Segal quelques chefs d’œuvres de la littérature qui le seront également au cinéma. Qui ne connaît pas «Love story», «Oliver’s story» ou bien encore «Sans mobile apparent». Pour certains Erich Segal est l’auteur qui a fait pleurer de nombreuses générations avec ses histoires et son style littéraire unique. Un style qui a beaucoup séduit dans les années 70 et qui séduit encore de nos jours.