Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Erich Segal : biographie

Erich Segal était un homme très intelligent qui a mis son intelligence au service du savoir, des arts et des lettres. Il sera donc au cours de sa carrière professionnelle : enseignant, scénariste, auteur et acteur. On lui doit des chefs-d’œuvre comme «Love story» ou bien encore «Oliver’s story» qui furent des succès autant littéraires que cinématographiques.

Premiers pas

Erich Segal est né à Brooklyn aux Etats-Unis le 16 juin 1937 et suivra des études au Harvard Collège puis à l’université d’Harvard. Il sera diplômé d’un doctorat de littérature comparée de cette prestigieuse université. Il enseignera le grec et le latin dans celle-ci ainsi que dans des autres grandes universités de Yale et de Princeton. Il partira plus tard enseigner dans une autre grande école mais cette fois-ci en Angleterre au Wolfson Collège d’Oxford. Il décède à Londres le 17 janvier 2010 d’une crise cardiaque, Erich Segal était atteint de la maladie de Parkinson.

Sa carrière

En parallèle de son rôle d’enseignant, Erich était également auteur, scénariste et parfois acteur. Avant de publier son premier ouvrage «Love story» Erich Segal a écrit le scénario du film «Yellow submarine» en 1968. Son premier ouvrage, quant à lui, sera publié en 1970 et remportera un tel succès qu’il sortira au cinéma la même année. L’année d’après il écrit l’un des plus grands classiques de la littérature américaine des années 70 ayant pour titre «Oliver’s story» qui aura lui aussi une adaptation cinématographique. A partir de là, la carrière d’écriture d’Erich Segal était lancée. Il signera de nombreux ouvrages et essais universitaires, 5 scénarios et jouera dans 2 films qui sont «Sans mobile apparent» et «Jennifer on my mind» dont il a également écrit le scénario. Il publiera son dernier roman «Acte de foi» au début des années 90.

Son action

On doit à Erich Segal quelques chefs d’œuvres de la littérature qui le seront également au cinéma. Qui ne connaît pas «Love story», «Oliver’s story» ou bien encore «Sans mobile apparent». Pour certains Erich Segal est l’auteur qui a fait pleurer de nombreuses générations avec ses histoires et son style littéraire unique. Un style qui a beaucoup séduit dans les années 70 et qui séduit encore de nos jours.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Présentation des bandes dessinées "sylvain et sylvette" : personnages, succès, publication

Créés par le dessinateur animalier maurice cuvillier en 1941, les albums de la série "sylvain et sylvette" sont des bandes dessinées mettant en scène la vie quotidienne de deux enfants entourés d’animaux, dont certains sont leurs amis et d’autres leurs ennemis. repris par jean-louis pesch en 1956, les albums ont fait l’objet de plusieurs séries et continuent à séduire des milliers d’enfants.
John Kennedy Toole : biographie

John kennedy toole : biographie

John kennedy toole est un écrivain américain qui fut reconnu par le public après son suicide en 1969. "la conjuration des imbéciles" fut publié en 1980 grâce à l'acharnement de sa mère pour trouver un éditeur. le livre connut un succès littéraire dès sa parution, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.
Charles Willeford : biographie

Charles willeford : biographie

Charles willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. charles willeford est né le 2 janvier 1919 à little rock dans l’arkansas.
John Updike : biographie

John updike : biographie

Dans l’essai biographique "updike et moi" de nicholson baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". c’est de cette façon que john updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’amérique bourgeoise et protestante.