Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Éric Fottorino : biographie

Éric Fottorino est un écrivain, journaliste et chroniqueur français. Il a écrit une douzaine de livres qui ont reçu plusieurs récompenses et a été un grand reporter dans le Monde. Aujourd’hui, il est nommé rédacteur en chef au même journal et a été, pour un moment, dans le directoire de la société SRM.

Premiers pas

Éric Fottorino est né en 1960 à Nice d’une mère française et catholique Monique Charbrerie et d’un père biologique marocain de religion juive. Le mariage de ses deux parents n’a pas lieu pour cause de différence de religion. Pour cela, Éric vivra sans son père jusqu’à ce que sa mère épouse un kinésithérapeute portant le nom de Michel Fottorino qui lui donnera son patronyme. Il reprendra contact avec son vrai père bien des années plus tard. Il entame une scolarité tranquille avant de s’inscrire à l’université de La Rochelle d’où il obtiendra sa licence en droit. Il intègre par la suite, l’Institut d’études politiques de Paris. Ses débuts dans le journalisme se font dans les couloirs de Libération et de La Tribune de l’économie comme pigiste. En 1986, il entre au quotidien Le Monde afin de s’occuper de dossiers de l’Afrique, de l’agriculture et des matières premières. En 1992, il est chargé des conférences à l’institut d’études politiques de Paris.

Sa carrière

Outre ses chroniques quotidiennes et ses reportages dans Le Monde qui sont devenus sa marque de fabrique, et ce, depuis 1995 jusqu’en 2003, Éric Fottorino est connu aussi pour ses talents d’essayiste et de romancier. En 1988, il écrit Le festin de la terre, en 1989, La France en friche, en 1992, Besoin d’Afrique, en 1993, L’homme de terre. En 1994, Les éphémères, en 1998, Aventures industrielles, en 1999, Nordeste, en 2000, Un territoire fragile, en 2001, Je pars demain, en 2003, C’est mon tour, en 2004, Caresse de rouge et Korsakov, en 2005, Le tiers sauvage et Lire tue, en 2007, Baisers de cinéma et Petit éloge de la bicyclette, en 2009, l’Homme qui m’aimait tout bas, en 2010, Questions à mon père et Paris Plage.

Son action

Il a reçu un nombre considérable de récompenses pour ses romans. Ainsi, pour Un territoire fragile, le prix François Mauriac de l’Académie française lui a été décerné, le prix annuel de la littérature pour Caresse de Rouge, le prix Femina pour Baisers de cinéma, les prix des Libraires et de France Télévisions pour Korsakov, Cœur d’Afrique a quant à lui eu le prix Amerigo Vespucci.

Articles de la même catégorie Littérature

John Dos Passos : biographie

John dos passos : biographie

Cet homme est un écrivain américain, né le 14 janvier 1898 à chicago et est mort le 28 septembre 1970 à l'âge de 72 ans. il a aussi exercé le métier de peintre et a connu beaucoup de succès dans sa carrière. cette biographie relate ses succès.
Stephenie Meyer : biographie

Stephenie meyer : biographie

Romancière passée, en quelques années, d’un anonymat total à une reconnaissance internationale, stephenie meyer est à l’origine de la désormais mondialement célèbre saga twilight (la saga du désir interdit). coup de projecteur sur le parcours fulgurant d’une jeune femme aux origines modestes.
Yann Moix : biographie

Yann moix : biographie

Yann moix est un réalisateur, auteur et scénariste français, né le 31 mars 1968 dans à nevers. reconnu et salué par la critique pour son premier roman, "jubilation vers le ciel, il devient célèbre grâce à podium, roman dont il a réalisé le scénario et le film. provocateur et talentueux, il crée la polémique avec son dernier livre.