Eric Emmanuel Schmitt : biographie
Depuis quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu une référence littéraire française. Mais c'est son succès théâtral qui lui permit d'acquérir sa notoriété. Salué par la critique et sollicité par le public, voici le portrait d'un des auteurs contemporains le plus lu dans le monde.
/wedata%2F0012666%2F2011-03%2FEric-Emmanuel-Schmitt_9.jpg)
Premiers pas
Né en 1960 dans la banlieue lyonnaise, passionné de musique, il envisage de devenir compositeur. Mais il fut dissuadé par ses professeurs, valorisant ses talents d'écrivain. Il est diplômé de l'École Normale Supérieure et agrégé de philosophie. En 1987, il soutient sa thèse de doctorat "Diderot et la métaphysique". Il occupe son temps entre la philosophie et ses nombreuses lectures.
Sa carrière
Son voyage dans le désert du Hoggar en 1989 déclenchera ses premiers écrits. Il consacrera plusieurs années à l'écriture de pièces de théâtre au succès francophone et international. Nombreux de ses romans sont adaptés au cinéma où il participe activement aux dialogues. Il est l'initiateur du "Cycle de l'Invisible" qui réunit des contes sur l'enfance et la spiritualité.
Son action
Dès 1991, il compose pour le théâtre "La Nuit de Valognes", une étude moderne du légendaire Don Juan, où le succès sera immédiat.
Deux ans plus tard, "Le Visiteur" de Schmitt est un triomphe, traduit et joué dans le monde entier et récompensé par 3 Molières en 1994.
"Variations énigmatiques" fut une des pièces les plus représentées. Créée en 1996, interprétée à Paris, puis transposée et jouée dans les plus grandes capitales.
En 1997, "Le Libertin" où il met en scène Diderot, connaît un succès français et international.
"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" fut joué à Paris et dans plusieurs pays. Adapté au cinéma en 2004, avec Omar Sharif, César du meilleur acteur.
En 2003, Danielle Darrieux, interprète "Oscar et la Dame Rose" à la Comédie des Champs-Élysées, elle est récompensée par le Molière de la meilleure comédienne. Cette pièce sera adaptée au cinéma en 2009.
Juste avant en 2007, "Odette Toulemonde" comédie avec Catherine Frost et Albert Dupontel.
Fort de leur succès ces 2 films sont sortis en DVD.
Pendant ces années consacrées au théâtre, les livres d'Éric-Emmanuel Schmitt connaîtront également la réussite. "La secte des égoïstes" et "L'Évangile selon Pilate" lui assure son statut de romancier auprès du public et de la critique.
"La part de l'autre" crée en 2001 retrace un roman historico-imaginaire d'Adolf Hitler.
En 2005, "Ma vie avec Mozart" nous transporte dans l'adolescence d'Éric-Emmanuel Schmitt où il trouve le réconfort dans la musique. L'auteur et le jeune prodige décrivent une réflexion sur la magie de la musique, l'écriture, la vie, la mort et l'amour.
Il vit aujourd'hui à Bruxelles après avoir obtenu la nationalité belge.