Epargne salariale : Comment ouvrir un compte d'épargne salariale ?
Depuis de nombreuses années, les salariés bénéficient de solutions d'épargne, mises en place par les employeurs ou en accord avec les partenaires sociaux. Le principal dispositif concerne le plan épargne entreprise, qui donne la possibilité aux salariés de faire des versements volontaires qui pourront être complétés par l'employeur. Comment fonctionne le plan épargne entreprise et comment en bénéficier ?
Le fonctionnement du plan épargne entreprise
Le plan épargne entreprise est un des placements financiers le plus utilisé en France. Il permet aux salariés d'investir dans des actions de la société ou des fonds communs, destinés à l'achat d'actions ou d'obligations. Il s'agit, donc, d'un compte de titres, volontaire et facultatif. Tout salarié intéressé par ce type d'épargne, devra faire des versements sur ce compte, en y déposant des sommes gagnées au titre de la participation ou l'intéressement. L'employeur ajoutera une somme supplémentaire correspondante à un pourcentage de la somme déposée. Si le salarié souhaite faire des versements, sur son plan épargne entreprise, il est limité à un versement équivalent à un quart de sa rémunération brute.
Les conditions pour bénéficier du plan épargne entreprise
Tous les salariés ne peuvent pas profiter de ce dispositif, dans la mesure où, quelques conditions sont prévues. En effet, le salarié doit posséder une ancienneté d'au moins trois mois dans l'entreprise, avant de souscrire un plan épargne entreprise. Par ailleurs, le capital déposé n'est pas garanti, mais vous pouvez tout de même garantir une partie du capital investit. L'utilisation de l'épargne est conditionnée. En effet, l'épargne accumulée sur ce compte ne sera pas disponible, avant un délai de cinq ans. Toutefois, il existe des cas exceptionnels qui peuvent entraîner le déblocage anticipé des sommes. On peut citer, par exemple, les cas où le salarié s'est marié ou pacsé, s'il divorce ou se sépare, en cas d'adoption ou de la naissance, de son enfant, et également en cas de reprise ou de création d'une entreprise. Si l'un de ces évènements survenait, il serait possible de bénéficier de l'épargne accumulée, en apportant, à son employeur, les justificatifs nécessaires pour prouver sa situation. Le déblocage des sommes ne se fera pas instantanément, il faudra généralement attendre un délai d'une dizaine de jours environ.