Enregistrer une image en EPS, pourquoi et quelle utilité?
Le format EPS, que l'on pourra traduire par Encapsuled PostScript (format postcript encapsulé) est une extension créee par le géant du logiciel informatique adobe, et devenu aujourd'hui une référence dans le milieu de l'infographie. Très pratique notamment pour les imprimeurs, pourquoi ce format est-il devenu si populaire aujourd'hui et quels sont ses avantages ? Voici quelques éléments de réponse.
Comprendre le format EPS
Avant de plonger en profondeur dans les méandres d'un fichier d'image EPS, il est important de comprendre un autre langage : le Postscript. Ce langage, créé lui aussi par Adobe, est devenu aujourd'hui une référence dans le milieu de l'impression. Ce fût le tout premier à proposer un concept permettant de mixer dans un même fichier et simultanément les éléments dits vectoriels avec ceux dit bitmap (le fameux format bmp.). Les éléments vectoriels sont ces images que l'on peut zoomer sans perdre en qualité d'affichage, tout simplement parce qu'elles sont codées en courbes et formes géométriques. À l'inverse, les images bitmap sont elles codées par le biais du remplissage de chaque pixel par un mélange de rouge, de vert et de bleu (le fameux système RVB, pemettant d'obtenir toutes les couleurs), ce qui est moins lourd à l'affichage mais crée au zoom ce fameux effet de pixellisation. Ces deux types d'affichage sont donc mixés pour la première fois grâce à postscript, et le fichier qui découle de ce langage est donc notre fameux format EPS. Ce dernier propose un apport inestimable : la conservation de toute la qualité vectorielle de vos dessins et images tout en affichant également votre contenu bitmap.
Les bienfaits de l'EPS
Le format EPS fut à sa création une bénédiction notamment pour les imprimeurs. Les fichiers bitmap proposent en effet à l'impression un contour peu net et une qualité d'image en conséquence médiocre. Avec les fichiers EPS, la netteté des concours à l'impression est conservée, ce qui permet un rendu professionnel hautement plus intéressant. Autres gagnants de la création du format EPS : les infographistes. Si les fichiers EPS sont néanmoins plus lourds que les fichiers bitmap, ils sont d'un atout considérable au moment de la réalisation par exemple de logos. le format EPS propose une netteté du dessin beaucoup plus vendeuse que le flou proposé par le bitmap.