Encens pontifical : ce qu'il faut savoir
L'encens porte également le nom d'oliban. C'est une substance produite à partir de la résine d'un arbre du genre Boswellia. Il est depuis très longtemps utilisé dans la religion. On le brûle dans un encensoir tenu par un thuriféraire. L'encens pontifical, comme l'encens des églises, a des vertus purificatrices.
Histoire de l'encens
L'encens pontifical n'est pas exactement le même que celui utilisé dans les églises. L'encens provient de la résine d'un arbre originaire du Dhofar, dans le sultanat d'Oman. Cet arbre est également cultivé en Somalie, au Yémen ou en Inde. L'arbre mâle est le seul à produire la résine nécessaire à la fabrication de l'encens. Mais l'arbre doit avoir au moins dix ans avant de produire une bonne résine.
L'encens traditionnel, comme l'encens pontifical, est utilisé depuis très longtemps dans la religion. Les Egyptiens en étaient de grands consommateurs. L'encens est un des cadeau que les mages apportent au Christ.
On brûle l'encens dans un encensoir qui est tenu par un thuriféraire. L'encensoir est balancé afin de mieux diffuser le parfum. Dès l'Antiquité, l'encens est cosidéré comme étant plus précieux que l'or.
La route de l'encens a permis à de nombreux royaumes arabes de faire fortune.
Utilisations de l'encens
La combustion de l'encens pontifical émet des fumées épaisses. On déconseille de brûler plus d'un bâton d'encens par jour et la pièce doit être aérée. L'encens se présente à la base sous forme de résine, en grains ou en morceaux. Il faut le brûler sur des petits charbons ardents. Il ne prend pas feu mais se consume lentement tout en dégageant une fumée épaisse et odoriférante.L'encens est utilisé en parfumerie sous forme d'essence. Son odeur boisée a des aspects épicés. Encens pontifical en grains peut être composé de résines d'Oliban, de Myrrhe, de Benjoin et de Storax. Il est très utilisé car il peut servir de base à tout rituel. L'encens pontifical est un amplificateur quand il est associé à d'autres encens et il permet d'augmenter leurs différentes propriétés. C'est un purificateur. Il est utilisé pour l'ouverture des cérémonies. Il est également utilisé en spiritisme. L'encens pontifical règne parmi les différents encens ; c'est un encens où les résines d'oliban dominent. Il est dit "synthétique", c'est-à-dire qu'il peut être employé pour toutes les opérations. On dit de l'encens pontifical qu'il favorise les actions lointaines (et la télépathie ?). Il permettrait de purifier et de consacrer les différentes atmosphères. Il est conseillé de l'utiliser avant de débuter une séance d'invocation ou de prière.