Emplois dans les métiers de la communication : où les trouver ?
Le secteur de la communication est en plein boom. Communication interne ou externe, les entreprises embauchent un peu plus qu'ailleurs. Pour trouver une place, Internet reste un allié de choix, avec de nombreux sites spécialisés. Mais il est également possible de frapper directement aux portes des entreprises et de faire des candidatures spontanées.
Internet : votre allié principal
Si le site de Pole Emploi reste une des premières références en matière de recherche d'emploi, de nombreux autres sites ont fait leur apparition, dont certains spécifiquement dédiés aux emplois de la communication. Les sites spécialisés C'est par exemple le cas de Categorynet.com ou Asfored.fr, qui offrent des annonces d'emploi dans le secteur. Chargée de communication, infographiste, assistante de communication ou journaliste d'entreprise, tous les postes ont leur place sur ses sites. Les sites des clubs de la presse fournissent également de nombreuses pistes. Le plus fourni est celui du Club de la presse Nord-Pas-de-Calais, actualisé quotidiennement. D'autres sont plus généralistes, mais tournés vers l'emploi de cadres, c'est le cas de Apec.fr par exemple qui regroupe toutes les offres d'emploi exigeant un bagage universitaire minimum et offrant un statut de cadre. Prenez donc le temps de faire une recherche très ciblée des sites spécialisés dans votre domaine, pour avoir un aperçu de toutes les offres.
Mettez vos atouts en avant pour vos candidatures spontanées
Rien ne vous empêche, bien au contraire, de faire des candidatures spontanées, pour multiplier vos chances d'être retenu par un recruteur. Pour cela, commencez par faire un tour d'horizon des entreprises susceptibles de vous intéresser (et d'être intéressées par votre candidature). Rédigez une lettre de motivation convaincante, dans laquelle vous mettrez clairement en avant vos atouts et vos compétences, ainsi que ce que vous pourrez apporter à l'entreprise. On doit tout de suite sentir votre envie d'implication et vos capacités d'adaptation. Attention à l'orthographe Soignez particulièrement vote orthographe : chercher un emploi dans la communication implique un certain niveau d'études et surtout une vraie maitrise du français. L'entreprise qui vous embauchera vous délèguera toute l'image de la société. Vous devez être capable de rédiger un communiqué de presse, un bulletin interne ou un texte d'infographie. Il sera donc plus que rédhibitoire pour un chef d'entreprise, de recevoir une lettre truffée de fautes d'orthographe pour un tel poste.