Emplois à Bordeaux : les secteurs qui recrutent
Dotée d’un nœud routier et autoroutier le plus important du nord-sud atlantique, Bordeaux est le passage obligé pour se rendre à Paris et en Europe du Nord depuis l’Espagne. Sa région héberge plusieurs sites industriels et des centrales de production d’énergies renouvelables. Capitale de l'Aquitaine, de l'aéronautique militaire et de la création des emplois verts, elle accueille énormément de structures d’aide à l’emploi.
Les secteurs influents du marché d'emploi à Bordeaux
Les secteurs qui recrutent le plus, malgré les retombées de la crise, sont le secteur : chimie et matériaux, agroalimentaire, bois papier carton, automobile et nautisme, éco-Activités. Les industries représentent 1 300 établissements, soit 9% de l’emploi de la région. Le domaine des technologies fournit 150 000 postes emploi. En tête de la force d’emploi, le tertiaire avec 86% du tissu économique bordelais assure 87% des emplois locaux, soit 238 000 emplois en Aquitaine. En fin de liste on trouve les voies de la recherche : universités, IUT, grandes écoles, étudiants, laboratoires et chercheurs. La ville est considérée comme le Pôle français de la recherche sur les polymères, elle compte parmi ses atouts l’établissement du centre national de recherche technologique sur les matériaux composites et systèmes.
Les différentes structures pour l’emploi à Bordeaux
Le pôle emploi espace-cadres de Bordeaux met un espace adapté aux besoins des cadres afin de les accompagner dans leur recherche d’emploi. Le plan local pour l’insertion et l’emploi de Bordeaux, quant à lui, est destiné à l’insertion des bordelais en difficulté de retrouver de nouveau un emploi. Un autre refuge pour travailler à Bordeaux en tant que cadre, l’association pour l’emploi des cadres (A.P.E.C.), figure comme la plus importante passerelle à l’embauche des cadres en France. L’APEC travaille en partenariat avec des entreprises pour le recrutement de leurs cadres, et accompagne les cadres et les jeunes diplômés dotés d’un diplôme de plus de bac + 4. Le réseau Cap emploi et la maison départementale des personnes handicapées sont des structures essentielles pour l’insertion des personnes handicapées. Ils leur confient des missions adaptées pour les préparer, les accompagner et surtout pour les maintenir dans les postes qu’ils occupent. La maison de l’emploi créée pour mettre en relation les structures et les propositions mobilise une panoplie de moyens pour consolider la politique locale de l’emploi. Les agences locales pour l’emploi comme l'emploi Gironde, la mission locale de Bordeaux, le centre communal d’action sociale de Bordeaux ainsi que la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, sont disposés à vous fournir l’aide et les conseils nécessaires en vue d’accélérer l’obtention de votre emploi. Emploi-bordeaux.fr établit une liste de liens intéressants classés par métiers dans la rubrique travailler. Cette sélection de sites est très pertinente et regroupe l’essentiel du sérieux de l’offre emploi à Bordeaux.