Emploi en Haute-Loire : où postuler ?
À l'instar d'autres départements ruraux, l'emploi en Haute-Loire est stable comme l'emploi en Auvergne ou dans l'emploi dans le Cantal. Le département demeurent fortement segmenté au niveau de l'emploi, si le secteur de Brioude est demandeur encore d'ouvriers, ce sont les services qui tire la locomotive des embauches du côté du Puy-en-Velay et Yssingeaux. On notera néanmoins le caractère très saisonnier des emplois proposés par les entreprises du département.
/wedata%2F0021465%2F2011-07%2F1-Hameau-de-frChalencon-Haute-Loire--Chalencon--ap.jpg)
Les secteurs qui recrutent
Les trois secteurs qui pourvoient la majorité des emplois dans le département sont, d'abord, les services à la personne, l'hébergement et la restauration et, enfin, le monde agricole. De nombreux postes d'agents d'entretien de locaux cherchent en effet preneurs dans les agglomérations, en particulier celles du Puy, du Monistrol et d'Yssingeaux. En outre, il y a une pénurie d'aides à domicile et d'aides ménagères en zone rurale. De même, le secteur de la santé manque de personnel, les infirmiers, les aides soignants et les puéricultrices sont fortement sollicités. L'hôtellerie, les cafés et les restaurants embauchent également des serveurs, des commis et du personnel d'accueil. Cependant, la majorité de ces embauches est relative à l'affluence des touristes et est dans l'immense majorité des cas à caractère saisonnier. Le département est traditionnellement un pays d'agriculteurs et d'éleveurs. Les exploitations agricoles fournissent également du travail à l'occasion des périodes de récoltes. De plus, il reste des industries actives aux abords des villes : les usines d'agroalimentaires recrutent vers Brioude, tandis qu'au Puy c'est les usines de chimie et de plastiques qui embauchent quelques dizaines d'ouvriers à l'année. Enfin, le secteur du bâtiment est dopé par la demande en résidence secondaire des citadins du Rhône-Alpes où étrangers. Le métier de maçon est très porteur ces derniers temps et les carnets de commandes ne désemplissent pas.
A qui s'adresser ?
Le Pôle Emploi est l'organe incontournable pour toute personne en situation de recherche d'emploi. Ils disposent d'une base de données non exhaustive, mais fournie des offres d'emplois de la région et sont à même de conseiller les personnes qui viennent les voir. Ce service public a également une mission d'information sur les possibilités de formations. Cependant, il ne faut pas hésiter à éplucher les journaux d'annonces, à déposer des candidatures spontanées et également à parcourir les différents sites internet qui proposent des offres d'emplois. De par la composante très saisonnière d'une partie des postes, les centres de recrutement privés telles les agences de travail intérimaire sont une piste à explorer également.