Emploi en Dordogne : les secteurs qui recrutent
La Dordogne est un département français qui se situe dans la région aquitaine, et qui est traversé par le fleuve éponyme. La Dordogne est réputée pour être très touristique, bénéficiant, entre autres, de l’attrait de ses nombreux châteaux. Cette région du Périgord est aussi très appréciée pour ses richesses gastronomiques, avec notamment la truffe, ou d’autres champignons, le foie gras et autres terrines périgourdines.
Un département rural
La Dordogne est un département particulièrement rural, d’où sa vocation principalement agricole. 38 % du territoire de la Dordogne est consacré à la culture et à l’élevage.
En ce qui concerne la culture de céréales, le maïs est en première place, suivi par le blé tendre et le tournesol.
On y cultive aussi :
- Des fraises.
- Du tabac (la variété Burley, par exemple).
- Des noix ou encore des châtaignes.
Les cultures viticoles représentent environ 14 000 hectares sur la surface du département et sont situées essentiellement dans le secteur de Bergerac.
De grands vins, tels que :
- Le Monbazillac, dans la catégorie des vins blancs liquoreux.
- Le Pécharmant, dans la catégorie des vins rouges
Ces vins sont particulièrement renommés.
La Dordogne possède un riche patrimoine culturel, historique, et même préhistorique. Ce qui engendre un attrait touristique conséquent.
Les secteurs d’activités de l’hôtellerie et de la restauration y sont donc particulièrement développés.
Les emplois liés au tourisme sont très nombreux, mais beaucoup possèdent un caractère précaire dû au côté saisonnier inhérent à ce type de secteur.
Le secteur industriel
Au niveau des industries traditionnelles présentes en Dordogne, l’industrie agroalimentaire offre des emplois dans la fabrication de fromages ou la préparation industrielle de produits à base de viande. La Dordogne tire également un bénéfice de ses ressources en matière d’exploitation forestière, avec Les Papeteries de Condat, qui est indéniablement le plus important établissement industriel du secteur bois, papier et carton du département. Des industries chimiques telles que Polyrey, qui est une usine de panneaux décoratifs, ou la Socat, qui est quant à elle une société d’outillage et de divers caoutchoucs pour des applications techniques, sont aussi très présentes au sein du département de la Dordogne. Sur Grandsud-emploi.fr, vous trouverez des petites annonces d’offres d’emploi, dans ce secteur géographique. Mais aussi sur Sudouest-emploi.com, ou sur Agrojob.com.