Emploi de standardiste : les compétences à avoir pour en trouver un
En règle générale, le premier contact avec une entreprise, un cabinet médical, un notaire ou autre, passe par une standardiste, dénommée également réceptionniste, téléphoniste ou hôtesse d’accueil. Le poste de standardiste requiert certaines compétences qui s'acquièrent avec une formation, mais surtout avec de la pratique et beaucoup de patience, car ces personnes sont parfois malmenées par certains interlocuteurs.
Quels sont les rôles de la standardiste ?
En imaginant le stress et la fatigue accumulés tout au long d'une journée et en y rajoutant la pression causée par certains interlocuteurs, nous ne pouvons pas considérer un emploi de standardiste comme étant le bas de l'échelle. Le premier contact avec une entreprise ou cabinet médical, etc. est le plus important, car il représente l'image de marque de ceux-ci. Le rôle de la standardiste est donc d'apporter aux clients ou aux patients la confiance, mais également la preuve qu'ils ont fait le bon choix en s'adressant à la société pour laquelle elle œuvre. Le standardiste a pour mission de gérer les appels téléphoniques entrants afin de les orienter vers le bon destinataire. Si le destinataire est absent, elle tente de l'orienter vers une autre personne ou vers un autre service capable de lui fournir les renseignements escomptés. Si personne n'est en mesure de répondre, elle prend soin de noter le nom de la personne et la raison de son appel en lui proposant de la rappeler ultérieurement. Une standardiste hôtesse d’accueil peut être amenée à classer des documents administratifs, mais aussi, des factures, des bons de commande, etc. Elle aura parfois la tâche de réceptionner des plis, de recevoir et d'envoyer des fax, de photocopier des documents, mais aussi de s'occuper de faire le café des employés et des visiteurs.
Quelles sont les compétences de la standardiste ?
- Un patron offrira plus facilement un emploi de standardiste à une personne sachant s’exprimer en plusieurs langues. - La standardiste présentera une image positive de la société. - Elle devra avoir une très bonne élocution et de l'assurance en elle. - Elle devra comprendre la demande de son interlocuteur afin de lui apporter une suite favorable. - Afin de ne pas faire perdre patience à son interlocuteur, elle devra fournir une réponse le plus rapidement possible. Cette méthode permettra par la même occasion de ne pas saturer la ligne en la libérant assez vite. - Elle devra être capable de gérer un agenda de prises de rendez-vous. - Une standardiste étant souvent sous pression par l’afflux des appels devra être capable de gérer son stress. - Celle-ci devra prendre note de tous les appels entrants et sortants. - Dans tous les cas de figure, elle devra rester calme, sereine et polie même si pour diverses raisons, son interlocuteur l'agresse verbalement.