Emploi dans l'industrie : où et comment trouver un emploi ?
Depuis les débuts de la révolution industrielle au XIXème siècle, le secteur de l'industrie est un secteur porteur en matière d'emploi. À elle seule, l'industrie représente 15% des emplois en France en 2008. Malgré le contexte morose, entre délocalisations et suppressions de postes, elle reste le second secteur qui fournit le plus d'emplois en France. Mais justement, où et comment y trouver un emploi ?
/wedata%2F0025645%2F2011-06%2FIndustrie-in-Hoek-van-Holland---Source--Date-2005-.jpg)
Les différentes formations industrielles
Parce que l'industrie est un secteur extrêmement riche et varié en matière d'emploi, il existe une multitude de formations industrielles, dans différents domaines et à différent niveau scolaire. En voici une liste exhaustive.
Formation dans la production
Ici, ce sont tous les métiers en lien direct avec la fabrication. Pour y accéder, il y a diverses formations. Pour devenir mécanicien outilleur, fondeur et autres métiers techniciens, cela nécessite l'obtention d'un CAP/BEP.
Pour les techniciens plus qualifiés, comme les responsables de production ou manager techniques, il vous faudra être titulaire du BTS (bac+2ans) ou de la licence professionnelle (bac+3ans) appropriée. Enfin, il y a les cadres ou hauts responsables. Eux ont suivi un cursus d'ingénieur en mécanique ou master en génie des systèmes industriels, qui sont des formations en bac+5 ans.
Autres domaines industriels
Les autres domaines industriels sont :
- la maintenance industrielle.
- La Recherche & Développement.
- La qualité.
- L'électronique.
- L'automatisme.
- Les matériaux.
- La plasturgie.
En ce qui concerne les employés, ces domaines reprennent la même structure que pour la production, c'est-à-dire qu'il y a d'abord les petits techniciens (CAP ou BEP), puis les techniciens très qualifiés (BTS ou licence professionnelle) et enfin les cadres et responsables (École d'ingénieur ou Master professionnel).
Comment trouver un emploi ?
Une fois votre formation achevée, il vous faudra vous faire embaucher.
Hélas, vous ne disposerez pas de mêmes opportunités d'embauche suivant votre formation, un ingénieur étant plus recherché qu'un technicien.
Il y a deux manières courantes de trouver un travail dans l'industrie.
Les sites pour trouver un emploi
Ce genre de sites se développent vite, de par leur efficacité et leur simplicité d'utilisation. Parmi les meilleurs sites, ceux qui ont le plus grand réseau d'offres d'emploi, on trouve Monster.fr, Adecco.fr ou encore Emploirama.fr.
Il existe également des sites spécialisés dans les emplois industriels, comme Carriere-industrie.com, qui peuvent vous faire gagner du temps.
En agence de recrutement
Si vous ne voulez pas passer par Internet, les agences restent le meilleur moyen de se faire recruter. Elles disposent d'un plus gros réseau d'offres, mais cela prendra plus de temps pour trouver un emploi intéressant.
Il y a l'ANPE bien sûr, mais aussi des agences privées comme l'Apec ou Randstad. Ces dernières sont référencées dans des guides (annuaires, prospectus, etc.).