Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Emploi dans le secteur banque : comment orienter ses recherches ?

Le secteur de la banque attire, de plus en plus, de candidats, chaque année. La diversité des métiers et l'importance du recrutement attirent des candidats qui souhaitent évoluer dans ces métiers. Cet article parlera des différents métiers, liés au domaine bancaire. Nous verrons ensuite, les formations permettant d'y accéder, ainsi que les moyens de trouver un emploi dans un établissement bancaire.

Les métiers de la banque


Le milieu bancaire dénombre une vingtaine de métiers différents. En effet, les choix sont donc, assez vastes, et le candidat voulant intégrer ce secteur devra savoir ce qu'il veut réellement faire, comme type de travail. Bien entendu, tous les emplois en banque ne demandent pas le même niveau d'études, et il est important dans cette première partie, de faire le tour des différents corps de métiers, au sein des établissements bancaires. Il existe des métiers directement liés au secteur bancaire, comme analyste financier, chargé d'accueil, chargé d'affaires, chargé d'études commerciales, chargé de clientèle. À un plus haut niveau, on trouvera le directeur d'agence, le directeur financier, le gestionnaire de patrimoine, l'inspecteur commercial, ou encore le technico-commercial, qui s'occupe de commercialiser les produits de son établissement bancaire. Enfin, comme dans toutes les entreprises, il y a des métiers annexes, comme comptable, responsable des ressources humaines, ou encore juriste ou responsable marketing.

Les formations des métiers de la banque

Tout comme, la diversité des métiers tend à le prouver, il existe différentes formations pour accéder au secteur bancaire. - La formation la plus courante reste le BTS banque et assurance. Chemin emprunté par la plupart des étudiants, il permet de travailler au guichet des banques ou des compagnies d'assurances. Il se prépare dans les lycées ou les écoles privées, ou encore des organismes de formations à distance. - Le CNED dispense une formation intitulée, chargé de clientèle dans le secteur bancaire. - La voie universitaire ou encore les grandes écoles de commerce proposent, quant à elles, des Masters visant à intégrer des postes à responsabilité, comme responsable marketing, directeur d'agence, ou encore responsable des ressources humaines.

Comment trouver un emploi dans le secteur bancaire ?


D'une manière générale, il faut tout d'abord commencer par postuler au sein des banques de sa région ou de son département. Les vagues de recrutement sont importantes selon les établissements. Il existe également des sites qui proposent des emplois dans ce secteur : - Jobanque.com - Efinancialcareers.fr - Banquemondiale.org

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Peut-on gagner sa vie sur Internet ? (Conseils)

Peut-on gagner sa vie sur internet ? (conseils)

Gagner sa vie sur internet signifie gagner suffisamment d'argent pour subvenir à ses besoins : acheter la nourriture, payer ses factures... etant donné que le marché du travail est aujourd'hui saturé, on se demande souvent s’il serait possible de gagner de l'argent chez soi sur internet. la réponse est oui. cet article vous présentera plusieurs méthodes pour gagner sa vie sur le net.
Comment utiliser les modèles de lettre de motivation ?

Comment utiliser les modèles de lettre de motivation ?

À l'heure de passer des entretiens d'embauche, la lettre de motivation fait son grand retour ; c'est un élément incontournable pour vous démarquer d'autres candidats. vous ne devez pas négliger cet aspect essentiel qui peut faire la différence. voici nos conseils pour enfin bien s'inspirer des modèles de lettres de motivation et rédiger la sienne le plus correctement et efficacement possible.
Quelle est la meilleure façon pour un étudiant de décrocher un petit job ?

Quelle est la meilleure façon pour un étudiant de décrocher un petit job ?

Trouver un petit job étudiant n'est pas forcément difficile. beaucoup d'activités ne demandent qu'un minimum d'expérience. le tout est de jouer la carte de la polyvalence et d'être disponible. combiner études et petit boulot pour payer son loyer ou ses loisirs reste souvent une question d'organisation. quelques conseils vous aideront à voir clair dans les offres que vous pouvez accepter et celles que vous devrez éviter.