Emploi dans le Jura : où et comment trouver un emploi ?
Sans emploi dans le Jura, vous aimeriez avoir des informations sur le marché de l'emploi dans le département. En effet, comme le dit l'adage, "rien ne sert de courir, il faut partir à point". Ainsi, nous allons faire la liste des secteurs qui recrutent puis nous donnerons les adresses de sites où vous trouverez des offres avant de finir par quelques conseils.
Les secteurs qui recrutent
Le bassin de Dole Si vous êtes à la recherche d'un travail dans le Jura et plus particulièrement sur le bassin de Dole, vous devez postuler pour des offres dans la viticulture qui est le secteur qui recrute le plus sur cette zone géographique. Le commerce généraliste est aussi un gros pourvoyeur d'emplois. Lons le Saunier (39) Si vous recherchez plus particulièrement sur Lons, intéressez-vous aux emplois d'aide à la personne comme aide à domicile ou aide ménagère. Tout comme pour Dole, l'agriculture embauche. Pensez aussi au secteur hospitalier qui est le principal employeur du département. Le haut Jura La présence de la montagne implique beaucoup d'emplois dans l'hôtellerie et la restauration pour accueillir les touristes.
Les sites où vous trouverez des annonces
Pôle Emploi Comme partout en France, le site Pole-emploi.fr est celui qui regroupe le plus d'offres d'emploi dans le Jura (39). Les employeurs et les recruteurs laissent régulièrement de nouvelles offres pour tous les métiers. Estjob.com Pour des emplois dans le Jura, allez aussi sur Estjob.com qui est spécialisé dans la publication d'offres d'emploi et de formation pour une grande région Est. La CCI Pour un recrutement dans le Jura à Saint Claude ou à Lons le Saunier, vous pouvez aussi aller sur le site de la chambre de commerce et d'industrie (Jura.cci.fr). Les autres sites Comme pour le Pôle Emploi du 39, Monster.fr et Keljob.com regroupent des offres sur l'ensemble du territoire et pour tous les métiers. Pour une mission d'intérim, consultez les offres sur Manpower.fr ou Randstad.fr. Pour un emploi de cadre, pensez à Apec.fr ou Cadremploi.fr.
Les conseils
Le CV Le CV doit être fait à l'ordinateur. Pour sortir du lot, il doit être clair et peut avoir une pointe d'originalité. Il ne doit comporter que les étapes les plus importantes de votre vie professionnelle. La lettre de motivation Cette lettre doit montrer votre intérêt pour l'entreprise. Elle doit comporter une première partie expliquant ce que vous avez compris de l'offre, puis une deuxième partie avec une description de vos compétences pour finir avec une ouverture vers une rencontre. La candidature spontanée Pour élargir vers des entreprises que vous connaissez, vous pouvez aussi envoyer un CV spontanément pour faire savoir que vous êtes à la recherche d'une opportunité.