Emploi dans l'Hérault : les secteurs qui recrutent
L'Hérault fait partie de la région Languedoc Roussillon. Les villes principales sont Montpellier, Béziers, Agde et Sète. Région réputée difficile au niveau de l'emploi, il y a cependant des secteurs en pleine expansion, qui recrutent toute l'année. La ville principale est Montpellier, la capitale du Languedoc Roussillon. Cet article donnera les caractéristiques de l'Hérault ainsi que les différents secteurs qui recrutent.
L'Hérault : caractéristiques
Montpellier et Béziers sont les deux villes les plus importantes de L'Hérault. Ce département est limitrophe des départements de l'Aude, du Tarn, de l'Aveyron et du Gard. La mer qui borde le département est la mer Méditerranée.
Le taux de chômage est d'environ 14%, pour un nombre d'habitants augmentant constamment, particulièrement dans la ville de Montpellier. Le nombre d'habitants est d'à peu près 1000000. Montpellier est une ville en pleine croissance économique. Elle développe par exemple des entreprises spécialisées de services aux personnes. De plus, le tourisme occupe une place très importante tout comme la recherche dans les domaines de la santé et de l'environnement.
Les secteurs qui recrutent
L'Hérault possède des secteurs en plein développement. En effet, il est possible de trouver un travail à Montpellier dans le secteur du tourisme par exemple ou encore dans la vente.
Les candidats peuvent ainsi postuler dans des hôtels ou encore dans les campings à proximité de la mer. En saison, beaucoup d'emplois sont disponibles. La maitrise d'une langue étrangère s'avère nécessaire pour accueillir les nombreux étrangers.
Le commerce est également un secteur qui recrute. Les commerciaux sont beaucoup recherchés et ce, dans tous les domaines et toute l'année.
L'hôtellerie et la restauration permettent aussi de trouver un petit job à Montpellier par exemple, ou dans les villes environnantes.
De plus, un autre secteur prend de l'importance. Celui du social, et plus particulièrement d'aide à la personne. Les emplois d'auxiliaire de vie, d'aide à domicile prennent constamment de l'ampleur de par l'augmentation du nombre de personnes âgées. Les "emplois services" seront donc une bonne source de recrutement durant les prochaines années.
En outre, la finance et la comptabilité sont aussi porteuses d'emplois. Pour travailler à Montpellier dans le secteur de la comptabilité, il suffit de suivre une formation continue ou bien initiale, qui permet de se réorienter.
En termes de formations, Montpellier s'avère être une ville très complète, comprenant des dizaines d'organismes de formations permettant de trouver un emploi correspondant à ses aspirations professionnelles. C'est également une grande ville universitaire.
Enfin, voici des sites permettant d'effectuer des recherches d'emplois :
- Anpe.fr.
- Emploi-beziers.fr.
La maison de l'emploi et de la formation de Montpellier est également disponible sur le site Emploi-coeur-herault.fr.
N'oublions pas les nombreuses agences d'intérim, comme Manpower, ou Adecco, qui proposent différents emplois dans tous les secteurs d'activités.