Emploi à Clermont-Ferrand : les secteurs qui recrutent
La région Auvergne comprend quatre départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme. Elle regroupe plus 610000 actifs lors de la dernière enquête de l'INSEE. Longtemps considérée comme une région sinistrée après la récession de la métallurgie et du secteur minier, elle a su rebondir et connaît une situation qui va en s'améliorant, grâce notamment aux emplois saisonniers, et ce, malgré de fortes disparités interdépartementales.
Les secteurs qui recrutent à Clermont-Ferrand
Malgré une baisse ces dernières années, le secteur de Clermont-Ferrand reste en tête des bassins recruteurs, loin devant l'emploi dans le Cantal et l'emploi dans l'Allier. Le nombre d'offres d'emploi dans le Puy de Dôme collectées et satisfaites est en très nette augmentation par rapport aux départements limitrophes. Le premier secteur recruteur Concrètement, les plus fortes demandes de recrutement pour le bassin clermontois sont dans le secteur saisonnier de l'hôtellerie-restauration avec une forte recherche sur les postes de serveurs, cuisiniers, hôtesses d'accueil. Le tertiaire et le BTP sur le podium Le secteur tertiaire n'est pas en reste non plus, et constitue le second pôle d'emploi du bassin, avec de nombreuses propositions de postes dans le service aux entreprises, la santé, le paramédical, le secteur social, et les auxiliaires de vie. Le domaine du bâtiment recrute lui aussi, comme sur le reste de la France, de nombreux ouvriers non qualifiés et des maçons.
Les prévisions de recrutement
Pour les années à venir, les études montrent que les projets de recrutement ne vont pas beaucoup évoluer quant aux secteurs recherchés par les potentiels employeurs. L'emploi le plus recherché par les recruteurs sur Clermont-Ferrand sera celui de la restauration (apprentis, cuisiniers, aide-cuisiniers). Viennent ensuite les secteurs de la santé et des services avec de fortes demandes pour les postes d'aide-soignants, d'infirmières, d'agents sanitaires, d'accompagnateurs sociaux, d'agents d'entretiens ou de gardiennage. Enfin, les secteurs du commerce et du tourisme devraient également proposer de nombreux postes : guides, hôtesse d'accueil, agents d'informations, standardistes, vendeurs.
Trouver des offres d'emploi régionales
Offres d'emploi en Auvergne Hormis les principaux sites d'annonces tels que Pole-emploi.fr, Apec.fr ou Monster.fr, de nombreux sites proposent des offres de recrutement en Auvergne. Le site Auvergnelife.tv propose des offres variées et mises à jour très régulièrement dans sa rubrique emploi. Les annonces de Centremploi.com offrent des emplois en Auvergne, et plus généralement des annonces dans le Limousin et le Centre Offres d'emploi à Clermont-Ferrand Pour la localité de Clermont-Ferrand, de nombreuses offres de recrutement sont disponibles sur le site de la ville, et des postes sont également proposés sur les sites d'annonces gratuites tels que Vivastreet.fr ou encore Paruvendu.fr.