Emmanuel Kant : biographie
Emmanuel Kant est un célèbre philosophe et auteur allemand du 18ème siècle. Penseur influant et novateur dans le domaine de la métaphysique, Kant peut-être perçu comme le fondateur de la pensée critique. Ses œuvres les plus connues "Critique de la raison pure", "Critique de la raison pratique" et "Critique de la faculté de juger" symbolisaient une nouvelle façon de penser, chose difficile pour une époque conservatrice.
Premier pas
Emmanuel Kant est né le 22 avril 1724 à Königsberg dans l'ancien royaume de Prusse. Fils d'un père sellier et d'une mère qui l'a profondément influencé dans sa philosophie future, il étudie la théologie, la philosophie et les mathématiques grâce à son oncle qui finance ses études à l'université. A la suite de la mort de son père en 1746, il abandonne ses études et entame une carrière dans le préceptorat. Influencé par les écrits de Newton il publie dans la même année sa première dissertation "Pensées sur la véritable évolution des forces vives", la morale de Kant est quant à elle, influencé par celle de Rousseau.
Sa carrière
Ce n'est qu'en 1755 qu'il entame une carrière de professeur dans l'université de sa ville natale, il y enseigne les sciences, la logique et la métaphysique, ou il est rémunéré par ses élèves. En 1760, il enseigne l'anthropologie, la théologie et commence à poser ses idées critiques sur le monde, comme "Les preuves de l'existence de Dieu". Ce n'est que 20 ans plus tard qu'il publie "Critique de la raison pure" en tant que professeur titulaire de son université, mais son œuvre passe pratiquement inaperçue, ayant passé plus de 11 ans sur cette œuvre Kant est profondément déçu par cet échec.
Son action
2 ans après avoir été devenu membre de l'Académie royale des sciences et des lettres de Berlin, Kant publie les œuvres les plus importantes de sa carrière : en 1788 "Critique de la raison pratique", et en 1790 "Critique de la faculté de juger", ainsi la philosophie de Kant innove et réinvente la métaphysique, ce qui influencera d'autres penseurs connus tels que Hegel ou Schelling. Cette période est la plus importante du philosophe puisque c'est à cette époque qu'il publie "La métaphysique des moeurs" une oeuvre largement connue du public contemporain. Il passera le reste de sa vie à approfondir ses recherches philosophiques, en menant une vie austère, il continuera à méditer sur toutes les questions que soulève la métaphysique. Emmanuel Kant s'éteint en 1804, mais le kantisme lui ne s'éteindra pas puisque jusqu'aujourd'hui il est encore étudié et crédité en philosophie.