Email et double Opt in : présentation et utilisation
L'adresse email peut être assimilée au domicile virtuel des internautes sur la Toile. En effet, il s'agit du moyen privilégié de communication avec ses contacts, sa communauté et les sites. De plus, l'email prend parfois le rôle de signature numérique, allant jusqu'à prendre un rôle d'acte légal. Il s'agit de L'Opt in. Explications.
/wedata%2F0033190%2F2011-07%2FE-mail-cadeau.jpg)
L'email
Un email, ou courrier électronique (aussi appelé courriel en français), est un système de communication électronique via un réseau informatique, comme Internet. Une adresse électronique est indispensable pour envoyer et recevoir ces messages. Le format et le fonctionnement du système est régi par des normes. Il est donc possible de communiquer entre toutes les adresses électroniques de la planète. L'avantage de ce système est le cout très faible de l'envoi d'un message ainsi que la rapidité de la transmission de l'information. C'est donc le moyen privilégié pour contacter des personnes éloignés géographiquement à moindre coût.
L'Opt in
Opt in est un terme pour qualifier des adresses électroniques. Le terme signifie "à option d'adhésion". En d'autres termes, un Opt in active email (adresse à option d'adhésion active) est une adresse dont le propriétaire à consentis l'utilisation pour un but précis. On le retrouve souvent lors de l'inscription à un site web nécessitant une adresse électronique. Il est souvent demandé l'autorisation pour communiquer les coordonnées de l'adresse aux sites partenaires. En donnant cette autorisation, le propriétaire consent à ce qu'elle soit ajoutée à la base d'email diffusable à des tiers.
Le double Opt in
Dans le cas du double Opt in, le consentement se fait à deux reprises. Une première fois, tout d'abord, lors de l'inscription comme dans le cas de l'Opt in simple. Puis une seconde fois par l'activation d'un lien intégré dans un message envoyé à l'adresse qui sera alors double Opt in active (à double consentement actif). Légalité Ce double consentement est reconnu légalement puisque son non-respect peut entrainer des sanctions. En effet, en France, l'envoi de messages dans un but de prospection à une adresse qui n'est pas Opt in est interdit, selon l'article L34-5 du code des postes et télécommunications. Seule exception autorisée : l'envoi de messages en raison du cadre d'activité professionnelle de la personne.