Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ellery Queen : biographie

Ellery Queen auteur de l'une des sagas policières les plus lues au monde est resté un mystère pendant bien longtemps. Pourtant inutile de chercher l'auteur, car il s'agit en réalité d'un duo. Deux cousins américains qui ont mis leurs talents en commun et n'ont fait qu'un pour offrir des séries policières hors du commun.

Premier pas

Ellery Queen auteur de saga policière est en réalité un double personnage. En effet sous ce nom se cache en réalité deux cousins : Manford Lepofsky et Daniel Nathan. Un destin lié dés le plus jeune âge: Tous les deux nés en 1905, fréquentent le même collège à Brooklyn et commencent à travailler dans la publicité. Ils décident également rapidement de changer leur nom afin de leur donner une consonance plus américaine, ils se nomment alors Manfred B. Lee et Frederic Dannay.

Carrière

En 1929, il décide de participer amusés à un concours de romans policiers. Ils sont alors étonnés de voir leur récit: Le Mystère Romain remporter le prix. Il est alors édité sous le pseudo commun qu'ils ont choisis: Ellery Queen. Le succès est au rendez vous pour ce premier ouvrage, si bien que leur éditeur les encourage à continuer et à écrire d'avantage. Plus de 30 nouvelles histoires suivront alors. Ces romans policiers leurs permettront alors de remporter le Grand Prix de Littérature Policière. Une aventure à deux noms: Ellery Queen n'est d'ailleurs pas le seul détective créé par les deux cousins. En 1930, ils donnent vie à Dury Lane, mais sous le pseudonyme de Barnaby Ross. Ce détective fera l'objet d'une nouvelle série de romans, 4 en tout. En 1941, Ellery Queen fonde la revue Ellery Queen's Mystery Magazine qui a pour but de faire découvrir des auteurs amateurs et de regrouper les meilleures histoires policières. En 1971 Manfred B. Lee décédera d'un cancer quant à son cousin Frederic Dannay il mourra le en septembre 1982 suite à une crise cardiaque. Les deux séries policières ainsi que les quelques nouvelles écrites par le duo représentent 80 ouvrages.

Son action

Les plus grands succès de Ellery Queen sont :
Le Mystère égyptien, La décade prodigieuse, Griffe de velours, Le huitième jour. Les oeuvres d'Ellery Queen auront inspirés Robert Van Acoyk qui en en 1975 créé une série télévisé nommée: Elley Queen, à plume et à sang. Mais aussi, le roman La Décade Prodigieuse qui sera adapté cinématographiquement par Claude Chabrol en 1971.

Articles de la même catégorie Littérature

Christian Hoffmann : biographie et publications

Christian hoffmann : biographie et publications

Le professeur chrisitian hoffmann est un professeur de psychopathologie clinique, mais aussi un psychanalyste. il est l'auteur d'ouvrages de référence et il a participé à de nombreuses publications dans des revues scientifiques.
Don De lillo : biographie

Don de lillo : biographie

Don delillo est un écrivain américain dont les romans l'ont rendu célèbre : « mao ii », « americana » et « outre-monde ». sa personnalité discrète contraste étonnamment avec une œuvre influente, fréquemment comparé à thomas pynchon, associé au mouvement post-moderne, de lillo est un auteur qui séduit ou désespère, mais ne laisse jamais indifférent.
L'oeuvre Misia Sert

L'oeuvre misia sert

Misia sert, de son vrai nom marie sophie olga zénaïde godebska est née le 30 mars 1872 à saint-pétersbourg et est morte à paris le 15 octobre 1950. c'était une célèbre pianiste ayant inspiré de nombreux poètes, peintres et musiciens du xxème siècle. en effet, sa beauté envoûtante lui permit de se hisser au panthéon des plus belles femmes.
Enki Bilal : biographie

Enki bilal : biographie

Enki bilal est dessinateur et scénariste de bande dessinée, mais aussi réalisateur. il né à belgrade le 7 octobre 1951 sous le nom de enes bilalovic d'une mère tchèque et d'un père yougoslave. artiste complet, il réussira à travers ses œuvres à créer un univers foisonnant et bien particulier au point de devenir une référence et un personnage incontournable de la bande dessinée.