Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ellery Queen : biographie

Ellery Queen auteur de l'une des sagas policières les plus lues au monde est resté un mystère pendant bien longtemps. Pourtant inutile de chercher l'auteur, car il s'agit en réalité d'un duo. Deux cousins américains qui ont mis leurs talents en commun et n'ont fait qu'un pour offrir des séries policières hors du commun.

Premier pas

Ellery Queen auteur de saga policière est en réalité un double personnage. En effet sous ce nom se cache en réalité deux cousins : Manford Lepofsky et Daniel Nathan. Un destin lié dés le plus jeune âge: Tous les deux nés en 1905, fréquentent le même collège à Brooklyn et commencent à travailler dans la publicité. Ils décident également rapidement de changer leur nom afin de leur donner une consonance plus américaine, ils se nomment alors Manfred B. Lee et Frederic Dannay.

Carrière

En 1929, il décide de participer amusés à un concours de romans policiers. Ils sont alors étonnés de voir leur récit: Le Mystère Romain remporter le prix. Il est alors édité sous le pseudo commun qu'ils ont choisis: Ellery Queen. Le succès est au rendez vous pour ce premier ouvrage, si bien que leur éditeur les encourage à continuer et à écrire d'avantage. Plus de 30 nouvelles histoires suivront alors. Ces romans policiers leurs permettront alors de remporter le Grand Prix de Littérature Policière. Une aventure à deux noms: Ellery Queen n'est d'ailleurs pas le seul détective créé par les deux cousins. En 1930, ils donnent vie à Dury Lane, mais sous le pseudonyme de Barnaby Ross. Ce détective fera l'objet d'une nouvelle série de romans, 4 en tout. En 1941, Ellery Queen fonde la revue Ellery Queen's Mystery Magazine qui a pour but de faire découvrir des auteurs amateurs et de regrouper les meilleures histoires policières. En 1971 Manfred B. Lee décédera d'un cancer quant à son cousin Frederic Dannay il mourra le en septembre 1982 suite à une crise cardiaque. Les deux séries policières ainsi que les quelques nouvelles écrites par le duo représentent 80 ouvrages.

Son action

Les plus grands succès de Ellery Queen sont :
Le Mystère égyptien, La décade prodigieuse, Griffe de velours, Le huitième jour. Les oeuvres d'Ellery Queen auront inspirés Robert Van Acoyk qui en en 1975 créé une série télévisé nommée: Elley Queen, à plume et à sang. Mais aussi, le roman La Décade Prodigieuse qui sera adapté cinématographiquement par Claude Chabrol en 1971.

Articles de la même catégorie Littérature

Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du président mitterrand, mazarine pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. elle enseigne la philosophie à l’université, d’abord à aix-en-provence puis à paris viii ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.
Cecile Aubry : biographie

Cecile aubry : biographie

Cécile aubry est une très grande écrivaine qui a marqué le coeur des français avec ses romans qui étaient aussi bien pour les enfants, mais aussi pour les grands. cécile aubry a su s'imposer dans la littérature et elle était très reconnue en france. vous découvrirez dans cet article la biographie de cécile aubry, sa vie, son parcours et ses succès.
Mark Winegardner : biographie

Mark winegardner : biographie

Mark winegardner est un écrivain américain, qui poursuit en parallèle une carrière de professeur d'université. après avoir publié plusieurs romans, fictions ou témoignages, il a rencontré un grand succès en écrivant deux suites du "parrain", "godfather returns" et "the godfather revenge", qui seront à leur tour adaptés au cinéma.
Où trouver des mangas de Saint Seiya épisode G ?

Où trouver des mangas de saint seiya épisode g ?

Les adultes d'aujourd'hui se souviennent très probablement des aventures des jeunes héros de saint seiya, connu sous le nom français de "les chevaliers du zodiaque", le dessin animé diffusé sur les écrans au début des années 90. pour tous les fans de l'époque, sachez qu'il existe une série dérivée, sortie sous forme de manga et qui s'appelle "saint seiya, épisode g".