Elie Saab : biographie
Elie Saab est né le 4 juillet 1964 à Beyrouth, a commencé dès son enfance : il fait des robes pour ses sœurs, dans les rideaux ou les nappes de sa mère. A 18 ans, il crée son propre atelier de confection de vêtement, et se fait rapidement une clientèle. Ses robes originales vont rapidement le faire connaître au delà du Liban.
Ses débuts
Il commence par des études de stylisme à Rome, à la "Camera Nazionale de la Moda", mais très rapidement, en 1998, il présente une collection à la semaine de la mode de Milan.
Puis il ouvre des boutiques partout dans le monde, de Paris à Hong Kong en passant par Los Angeles.
Sa notoriété lui ouvre les portes de la maison et de la réalisation de la collection Pronovias, robes de mariées, en 2003.
C'est un touche à tout de la mode, il relooke l'intérieur d'une BMW, installe une pâtisserie dans le célèbre le Café de la Paix à Paris et il est promu Chevalier de l'Ordre du Cèdre pour ses qualités diverses de créateur, en 2003 et la même année, les élèves de HEC lui décernent le titre de manager de l'année.
La gloire
Il s'inspire largement de sa culture orientale, par le choix des tissus et par les couleurs de ses robes.
Ses robes, souvent incrustées de cristaux de Swarovsky sont une alliance entre les fastes de l'orient et le modernisme dont il est épris. Il a gardé le goût de la création de robes de mariées et à l'encontre des autres couturiers, il n'hésite pas à en faire plusieurs pour un même défilé. Pour preuve, lors de la "Fashion Week" de 2009 à Paris, ce furent 46 mariées qui défilèrent.
Lorsque Halle Berry a reçu l'oscar de la meilleure actrice, c'est vêtue d'une robe Elie by Elie Saab qu'elle est venue chercher son Oscar.
La couleur surprenante, violet foncé, de la robe a fait le tour du monde par photo interposée et a servi la réputation d'Elie, et en 2006, c'est Emmanuelle Béart qui a représenté le couturier lors de la remise de la Palme d'Or à Cannes.
Il habille maintenant les plus grandes stars du Show Business.
Il vit actuellement avec sa femme et ses trois enfants à Faqra, et participe régulièrement à des œuvres de bienfaisance.