Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Elie Chouraqui : biographie

Le 3 juillet 1950 à Paris naît Élie Chouraqui. Il est réalisateur, scénariste et producteur de films français. Il est issu d'une famille juive, d'origine modeste. Après des études de lettres et de droit, il part à l'armée et devient alors très doué en volley-ball. Il deviendra capitaine de l'équipe de France.

Ses premiers pas

Sa rencontre avec le monde du cinéma se fera lors du tournage d'un film de Claude Lelouch, "Smic, smac, smoc". Durant quelques années, il sera son premier assistant. Il participera à l'aventure "C'est l'aventure et la bonne année". Il réalise un court-métrage intitulé "Une perte de temps", ainsi que bon nombre de films publicitaires.
Il écrit aussi des films pour la télévision tels que "Une page d'amour" d'après le roman d'Émile Zola, produit par Christine Gouze Raynal et "Qu'est-ce qui fait courir David ?".

Sa carrière

En 1978, il écrit pour Anouk aimée "Mon premier amour". En 1984, il choisit Isabelle Adjani pour le rôle principal de son film intitulé "Paroles et musiques". Mais Isabelle Adjani abandonne le rôle, qui est repris par Catherine Deneuve. Ce film est un succès. En 1987, Élie Chouraqui est contacté par le producteur Arnon Milchan pour réaliser "Man on fire". C'est en 1990 qu'Elie débute le tournage de "Miss Missouri", avec Richard Anconina.
Avec Danièle Thompson, il co-écrit "Les marmottes" qui sort dans les salles en 1993, avec Marie Trintignant, Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade et André Dussolier. C'est un succès. En 1995, Elie Chouraqui dirige Jean-Hugues Anglade dans "Les menteurs". En 1999, il sort "Harrison's Flowers", qui relate l'histoire d'un reporter disparu au cours de la guerre de Yougoslavie, avec Andie Mcdowell.
En 2006, " O Jérusalem" est un film qui retrace l'immigration juive en Palestine après la Seconde Guerre mondiale. "Celle que j'aime" sort en 2009, avec Marc Lavoine, Barbara Schulz, Gérard Darmon ou encore Anouk aimée.
Élie Chouraqui s'intéresse également au monde du spectacle et écrit la comédie musicale "Les dix commandements", en 2000. Pascal Obispo participe activement à cette comédie musicale, les costumes sont de Sonia Rykiel. C'est un énorme succès. La vie n'est qu'une ombre qui passe est son premier roman édité, chez Robert Laffont. Il produit un autre spectacle musical sur une musique de Maxime le forestier, qui s'appelle "Spartacus le gladiateur".

Son action

Élie Chouraqui est élu conseiller municipal à la mairie de Neuilly sur seine en 2008. Elie Chouraqui et sa femme Isabel Sulpicy ont eu un petit garçon Solal, né le 26 décembre 2008.

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment regarder le film "La Jetée" en ligne ?

Comment regarder le film "la jetée" en ligne ?

«la jetée» est un film de science-fiction français qui a été réalisé par kris marker. le film est sorti en 1962 et ne dure seulement que 28 minutes. le film est fait avec quelques photos. les acteurs principaux du film sont hélène chatelain, davos hanich, jean négroni. ce film est considéré comme un chef d’œuvre par beaucoup de critiques et de réalisateurs. alors, comment visionner ce film gratuitement ?
Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

Analyse et critique du film "le silence des agneaux"

"le silence des agneaux" est un film américain de jonathan demme sorti en 1991. adapté du roman de thomas harris, ce long métrage raconte l'enquête d'une jeune stagiaire pour retrouver un tueur en série avec l'aide d'un psychopathe cannibale. le film fut un véritable triomphe à la fois public et critique, et ce, malgré la violence de certaines scènes.
Colette Brosset : biographie

Colette brosset : biographie

Colette brosset est née le 21 février 1922 à paris dans le ixème arrondissement et est décédée le 1er mars 2007 à paris dans le xivème arrondissement . née sous le nom complet de colette marie claudette brosset elle est célèbre comme actrice et scénariste représentative de la femme française des années 1960. elle tourne son premier film en 1937, un coup de rouge, de gaston roudès et tourne pour la dernière en 1988 dans un téléfilm de gilles béat, "le manteau de saint martin".
Jean Piat : biographie

Jean piat : biographie

Voici une légende vivante de l'art dramatique et du théâtre, un grand comédien qui a brillé bien plus au théâtre qu'au cinéma où il fut connu pour ses doublages de personnages de films populaires : jean piat. comédien au physique charmant et à la voix impressionnante a fait les beaux jours de la comédie-française ainsi que de la télévision dans les années 70.