Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

En analyse quantitative, la notion des éléments finis est une approche usuelle en mécanique, thermodynamique et acoustique pour résoudre des équations représentant des dérivées partielles. Effectivement, la méthode des éléments finis permet de calculer quantitativement le comportement d'un système composé de plusieurs éléments avec des interactions complexes, à condition que les éléments soient omniprésents et leurs interactions soient décrites par une équation aux dérivées partielles linéaires.

Mise en route

Le concept des éléments finis appartient à un ensemble de méthodologies relatives aux mathématiques appliquées. Il s'agit d'instaurer, grâce aux principes de la formulation variationnelle, un algorithme discret quantitatif capable de trouver une solution approximative d'une équation aux dérivées partielles sur un domaine serré avec des conditions et des restrictions portant sur la compatibilité du système étudié. Ce sont des conditions de type Dirichlet (conditions aux bords du système), Neumann ou Robin (gradient/variabilité). Le concept des éléments finis se base sur la résolution approchée d'une équation EDP, où, grâce à la modélisation variationnelle, les solutions des équations EDP vérifient des conditions de base plus précises. Pour les éléments finis, la notion de discrétisation assure une solution approximative de l'équation EDP. Comme la majorité des méthodes quantitatives, l'algorithme de résolution se posent les démarches qualité de la discrétisation suivante. - L'existence de solutions. - L'unicité de la solution. - La stabilité. - La convergence. - Mesure d'erreurs.

La méthode des éléments finis

La méthode des éléments finis est un moyen qui permet de résoudre de manière réservée une EDP dont on veut trouver une solution approximative et fiable. Généralement, une équation EDP se définit par une fonction u, qui représente des structures. Elle intègre des conditions aux limites du système étudié ce qui permet d’assurer les conditions d’existence et unicité de la solution. La discrétisation passe par une modélisation et une approche approximative de la géométrie, on déduit donc que le problème étudié sur la géométrie d’appréciation par un domaine polygonal nécessite des interpolations. Une fois la structure approchée, il faut déterminer un espace d'approximation des variables. Cet espace d'approximation est défini par un maillage de domaines qui définissent l’ensemble des éléments finis pour le calcul de structure.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Cour de maths : où trouver des petites annonces de cours de maths près de chez soi ?

Cour de maths : où trouver des petites annonces de cours de maths près de chez soi ?

Les mathématiques et le français sont les épreuves reines, considérées par beaucoup comme étant les deux matières les plus importantes, aussi bien en primaire qu'au collège ou au lycée. il n'est pas rare que les parents cherchent à donner des cours de soutiens à leur enfant. si vous êtes également à la recherche d'un prof pour votre enfant, lisez ces quelques lignes.
Cours mathématiques : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Cours mathématiques : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Si vous rencontrez certaines difficultés en mathématiques, ou si vous voulez tout simplement être accompagné et aidé par une personne extérieure pour évoluer plus rapidement dans ce domaine. sachez qu'il est tout à fait normal, et à votre intérêt, de prendre des cours particuliers. sur internet, vous trouverez de nombreux sites d'annonces de cours à domicile. en voici une sélection.
Comment devenir professeur de mathématiques ?

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Si vous aimez les maths et souhaitez partager votre savoir, devenir professeur de maths peut vous intéresser. cet article va vous présenter, dans un premier temps, le parcours pour y parvenir : les études et formations. puis, nous vous donnerons quelques pistes de débouchés dans l'éducation nationale, mais aussi dans des organismes privés.
Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Lorsqu'un élève de collège ou de lycée éprouve des difficultés avec le programme de mathématiques, il peut être utile de faire appel à un organisme de cours de mathématiques pour lui permettre de s'en sortir. plusieurs d'entre eux sont susceptibles de répondre aux attentes de l'élève.