Électricité domestique : tout savoir sur les normes
Afin d‘effectuer des travaux concernant l’électricité domestique de votre maison, dans des conditions de sécurités et dans les normes requises, il est obligatoirement nécessaire de se référer à la norme NF C 15-100. L’application de la norme est sollicitée dans les nouvelles installations, les travaux de réhabilitations et les petits travaux d’agrandissement. Pour tout savoir sur la norme, lisez la suite.
L’importance de la norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 est constamment mise à jour, elle vous permet d’être en conformité avec la loi concernant l’installation domestique et d’échapper à certains risques pour les personnes.
Les exigences de la norme NF C 15-100
Les exigences de la normalisation électrique à travers la norme NF C 15-100 sont énumérées comme suit :
Exigence n°1 : la gaine technique logement (GTL)
La norme exige que le tableau de distribution électrique doive être monté dans une GTL qui est indispensable dans chaque habitation individuelle ou collective.
Son implantation doit être fixée à l’intérieure et à l’entrée de l’habitation, la GTL doit comporter aussi le panneau de contrôle, le tableau de communication et tous les autres branchements concernant la connectique.
La GTL doit obéir à la réglementation de l’isolation et de la protection contre les dangers électriques et son volume doit se situer entre 450x150mm et 600x200mm, selon la grandeur de la maison et en ce qui concerne la hauteur de placement c’est entre 1m et 1,80m.
Exigence n°2 : la protection à la terre
La norme ordonne à ce que tous les circuits électriques soient reliés à la terre.
Exigence n°3 : installation de disjoncteurs différentiels
Afin de prévenir contre les électrocutions électriques pouvant entraîner mort d’hommes à cause des fuites dans le circuit, il est nécessaire de procéder au montage d’un disjoncteur différentiel 30mA de branchement en tête, il est fourni généralement par la société d’électricité de votre pays.
Exigence n°4 : installation d’un parafoudre
La norme ordonne aussi le montage d’un parafoudre, selon le lieu et la région où vous habitez.
Exigence n°5 : répartition de prises par chambre
Là aussi, la norme exige le respect du nombre de prise par chambre et par circuit électrique à disposer lors d’une installation.
Exigence n°6 : types de prises de communication à respecter
Il est exigé de vous si votre permis de construire est déposé après le 1 janvier 2008, l’installation des prises type RJ 45 et d’un coffret de communication au dispositif DTI en adéquation avec les prises RJ 45.
Exigence n°7 : schéma de l’installation électrique
Il est indispensable d’exiger à l’installateur de votre électricité domestique de vous établir et remettre un schéma électrique de l’installation, en cas de pannes vous saurez par où commencer.