Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Électricité domestique : tout savoir sur les normes

Afin d‘effectuer des travaux concernant l’électricité domestique de votre maison, dans des conditions de sécurités et dans les normes requises, il est obligatoirement nécessaire de se référer à la norme NF C 15-100. L’application de la norme est sollicitée dans les nouvelles installations, les travaux de réhabilitations et les petits travaux d’agrandissement. Pour tout savoir sur la norme, lisez la suite.

L’importance de la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 est constamment mise à jour, elle vous permet d’être en conformité avec la loi concernant l’installation domestique et d’échapper à certains risques pour les personnes.

Les exigences de la norme NF C 15-100

Les exigences de la normalisation électrique à travers la norme NF C 15-100 sont énumérées comme suit : Exigence n°1 : la gaine technique logement (GTL) La norme exige que le tableau de distribution électrique doive être monté dans une GTL qui est indispensable dans chaque habitation individuelle ou collective. Son implantation doit être fixée à l’intérieure et à l’entrée de l’habitation, la GTL doit comporter aussi le panneau de contrôle, le tableau de communication et tous les autres branchements concernant la connectique. La GTL doit obéir à la réglementation de l’isolation et de la protection contre les dangers électriques et son volume doit se situer entre 450x150mm et 600x200mm, selon la grandeur de la maison et en ce qui concerne la hauteur de placement c’est entre 1m et 1,80m. Exigence n°2 : la protection à la terre La norme ordonne à ce que tous les circuits électriques soient reliés à la terre. Exigence n°3 : installation de disjoncteurs différentiels
Afin de prévenir contre les électrocutions électriques pouvant entraîner mort d’hommes à cause des fuites dans le circuit, il est nécessaire de procéder au montage d’un disjoncteur différentiel 30mA de branchement en tête, il est fourni généralement par la société d’électricité de votre pays. Exigence n°4 : installation d’un parafoudre
La norme ordonne aussi le montage d’un parafoudre, selon le lieu et la région où vous habitez. Exigence n°5 : répartition de prises par chambre Là aussi, la norme exige le respect du nombre de prise par chambre et par circuit électrique à disposer lors d’une installation. Exigence n°6 : types de prises de communication à respecter Il est exigé de vous si votre permis de construire est déposé après le 1 janvier 2008, l’installation des prises type RJ 45 et d’un coffret de communication au dispositif DTI en adéquation avec les prises RJ 45. Exigence n°7 : schéma de l’installation électrique
Il est indispensable d’exiger à l’installateur de votre électricité domestique de vous établir et remettre un schéma électrique de l’installation, en cas de pannes vous saurez par où commencer.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter une véranda au meilleur prix ?

Où acheter une véranda au meilleur prix ?

Si vous voulez agrandir votre maison et jouir d’un espace aéré et chaleureux, pensez à installer une véranda qui vous servira de plusieurs fonctionnements, comme une pièce supplémentaire, prolongement d’une cuisine, jardin d’hiver, sas d’entrée ou autre usage. pour l’acheter au meilleur rapport qualité-prix, lisez ci-dessous et vous trouverez quelques adresses utiles qui vous serviront de guide.
Outillage bois : où les acheter moins cher ?

Outillage bois : où les acheter moins cher ?

De nombreuses grandes enseignes dans l'outillage proposent des outils à bois à des prix très intéressants. mais quelques fois, des outils bois peu onéreux et de marque inconnue peuvent être à la longue un mauvais achat. des pannes en répétition ou un manque de maniabilité de l'appareil. il faut faire attention à ce que vous choisirez pour être bien équipé.
Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué est la technique de pose la meilleure, mais la plus difficile à faire. pour que votre travail soit complet et impeccable, il faut suivre les étapes à la lettre de cet article pour pouvoir poser du parquet cloué. nous allons énumérer les outils nécessaires à la réalisation et les étapes de pose.
Comment fabriquer une table multifonction ?

Comment fabriquer une table multifonction ?

Une table peut servir pour prendre ses repas dans une cuisine, une salle à manger, mais aussi à toute autre chose : s’installer pour écrire, poser un ordinateur, etc. une table peut se moduler en table basse pour les besoins liés à un manque de place, on parle alors de table transformable. voici quelques conseils pour réaliser facilement un modèle de table multifonction en bois.