Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Élaborer le plan d'affaires (business plan) de son entreprise

Pour créer son entreprise, le créateur d'entreprise va devoir se fournir en ressources nécessaires, notamment les fonds pour démarrer son entreprise, ainsi que des ressources humaines pour animer son entreprise. Pour cela, le créateur d'entreprise va devoir rédiger plan d’affaires "business plan".

Le contenu du plan d'affaires

Ce plan d'affaires est un document qui résume la réflexion sur le projet de création. Il doit permettre de convaincre les banquiers et les investisseurs à financer le projet. Le business plan est une version synthétique du projet pour les cinq premières années d'activité. Il est important d’élaborer un business plan en 3 étapes : L'avant garde Cette partie comprend une lettre dédiée aux organismes ainsi qu'une table des matières. Le corps C'est la partie la plus importante de la rédaction business plan. Elle permet de présenter le projet et le promoteur. On y trouve aussi la mise en marche prévisionnelle de l'activité, un plan marketing en terme de politique de prix et de publicités, ainsi qu'un plan d'organisation et de production. L'étude financière est elle aussi présentée. L'arrière garde C'est la conclusion du plan d'affaires. On y trouve des annexes permettant de solidifier le dossier. C'est peut-être des factures, des prototypes de produits. Ces annexes servent de preuves à conviction dans le dossier. Pour créer un business plan, le créateur d'entreprise peut demander de l'aide aux banques, mais aussi aux investisseurs providentiels (business angels). Les business angels sont en fait des investisseurs privés, le plus souvent des groupements d'entrepreneurs, qui souhaitent aider les jeunes entrepreneurs qui vont investir, car ils savent que le marché est porteur et apporte des profits. Il faut savoir qu'il n'y a que 30% de dossiers acceptés auprès des banques.

Les aides à la création d'entreprise

Il existe de nombreuses aides pour faire son business plan et également pour réaliser certaines études (de produits et de faisabilité). Ces aides sont partagées en deux organismes privés et publics. Organismes publics - CCI (Chambre du Commerce et de l'Industrie). - Chambre des métiers. - Chambre de l'agriculture. - Pôle Emploi. - APCE (Agence Pour la Création d'Entreprises). Organismes privés - Experts comptables. - Avocats d'affaires (pour le montage juridique de l'entreprise). - Réseaux de chefs d'entreprises. - Bénévoles.

Articles de la même catégorie Marketing

Qu'est-ce que le marketing relationnel, et comment le mettre en oeuvre ?

Qu'est-ce que le marketing relationnel, et comment le mettre en oeuvre ?

Le marketing relationnel a pour but de créer une relation entre une marque et son public. le marché visé peut correspondre à la clientèle établie, mais également aux clients potentiels. le terme "marketing relationnel" provient de l'anglais "relation ship marketing", soit l'idée de "cultiver" un vivier de clients potentiels qui deviendront éventuellement clients. le marketing relationnel a évolué vers le marketing intelligent.
Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les marques se livrent aujourd’hui un réel combat afin d’être les plus voyantes sur le marché en matière de communication. dès lors, la course aux espaces publicitaires fait rage. il est alors primordial pour une marque d’adopter les meilleurs supports publicitaires : originaux, novateurs, urbains, les meilleurs espaces publicitaires se déclinent en différents secteurs.